LAFON Alexandre

Docteur en histoire, conseiller pédagogique et conseiller historique de la Mission du centenaire.

Membre associé de Framespa.

Mots-clefs :  Première Guerre mondiale, Éducation, usages de l’histoire.

Chantiers Studium : Chantier 1 : Histoire de l’éducation : chantier 2 : Culture et diffusions culturelles : Chantier 4 : Guerre.

 

Ouvrages

Le centenaire à l’école. Un laboratoire pédagogique, Paris, mission du centenaire, 2019.

La France de la Première Guerre mondiale, Paris, Armand Colin, 2016.

– Avec Kris et Maël : Entre Histoire et Fiction. Autour de la bande dessinée Notre Mère la Guerre de Kris et Maël, catalogue de l’exposition présentée par les Archives départementales de l’Aude, février-avril 2015, Conseil général de l’Aude, 2015.

Articles

– Alexandre Lafon, « Le Monde d’hier de Stefan Zweig. Un lire à lire… et à enseigner », dans l’École des lettres, n° 3, janvier-février 2016, p. 71-78.

– Alexandre Lafon, « Société et chose militaire dans la France d’avant-guerre », dans COCHET François et SAUVAGE Jean-Christophe (dir.), 1914, la guerre avant la guerre. Regards sur un conflit à venir, actes académiques, Paris, Riveneuve éditions, 2015, p. 119-143.

– Alexandre Lafon, « Le centenaire de la Première Guerre mondiale comme temps de transmission aux jeunes générations. Réflexions sur l’action pédagogique de la Mission du Centenaire « , dans Pastel, revue d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, n°5, juin 2014.

– Alexandre Lafon, « Bécassine s’en va en (Grande) guerre », dans TDC, « Arts et littérature de la Grande Guerre », 1er février 2014, numéro coordonné par Nicolas Beaupré.

– Alexandre Lafon, « Autour de la pratique photographique au front. Étude de la collection d’Henri Despeyrières », dans Annales du Midi, juillet-septembre 2011, pp. 391-408.

– Alexandre Lafon, « La photographie privée de combattants de la Grande Guerre : perspectives de recherche autour de la camaraderie », dans Matériaux pour l’Histoire, BDIC, 2008, pp. 42-50.

– Alexandre Lafon, « ‘A nos morts’, le monument des ‘Enfants d’Agen morts pour la patrie’ », dans Revue de l’Agenais, octobre-décembre 2003, pp. 429-450.

Bibliographie complète.

 

 

 

0