Chantier 3 : Sciences and medical studies

Principes généraux : concerne les études portant sur la Science et la médecine dans tous ses aspects,, en étroite interaction avec les autres disciplines, notamment la géoscience, la sociologie, l’anthropologie. Plusieurs thématiques sont particulièrement traitées :

• L’enseignement supérieur, la pédagogie universitaire
  • Les institutions scientifiques
  • Les gens de savoir. Une attention particulière est donnée à l’histoire sociale et aux mobilités académiques.
  • La science
  • Histoire de la médecine des sports (Resp. Fabrice Auger).

Membres impliqués : Fabrice Auger, Guy Astoul, Bordes Etienne, Bousigue Jean-Yves, Caroline Barrera, Patrick Ferté, Patrice Foissac, Isabelle Lacoue-Labarthe, Jérôme Lamy, Serge Vaucelle, Marie-Thérèse Duffau, Anaïs Lewezyk-Janssen.

Actions en 2019-2020

• Histoire de l’université de Toulouse du Moyen Âge à nos jours (co-édition Editions Midi-Pyrénéennes/Université fédérale de Toulouse, déc. 2019). Dir. scientifiques : C. Barrera et Patrick Ferté.

Equipe pluridisciplinaire : Alain Alcouffe (UT1-Capitole) ; F. Auger (UPS-Framespa) ; C. Barrera (Champollion-Framespa) ; P. Cabanel (UTM-Framespa), J. Cantier (UT2-Framespa), J.-Y. Bousigues (Framespa- Axe santé) ; O. Devaux (UT1), D. Espagno (IEP) ; P. Ferté (UTM-Framespa) ; A. Gounelle ; P. Foissac (Framespa) ; L. Grosclaude (UT1-COMUE) ; M. Grosseti (CNRS-Labex SMS), Ch. Jalaudin (Champollion) ; Anne-Claire Jolivet. Lacoue-Labarthe (IEP-Framespa), ; J. Lamy (Labex SMS) ; N. Meynem (UT2J, Framespa) ; Rémi Pech (UT2J/FRAMESPA) ; G. Périé (Framespa) ; J. Verger (Sorbonne).

• Projet Pool Corpus – voir chantier 5.
  • Transmission des savoirs en médecine : clinique, compagnonnage, écoles… Comment se lient les savoirs conceptuels et la nécessaire professionnalisation ? (Jean-Yves Bousigue).
  • Participation au projet IDEX PASTEL: Patrimoine scientifique toulousain et environnement local piloté par Muriel Lefèvre (LERASS), qui porte sur les processus de patrimonialisation du patrimoine scientifique, matériel ou humain.
  • Colloque international de mars 2020 Science et culture en temps de guerre.