Chantier 3 : Sciences studies

Principes généraux : concerne les études portant sur la Science dans tous ses aspects, en étroite interaction avec les autres disciplines, notamment la géoscience, la sociologie, l’anthropologie. Plusieurs thématiques sont particulièrement traitées :

• L’enseignement supérieur, la pédagogie universitaire
  • Les institutions scientifiques
  • Les gens de savoir. Une attention particulière est donnée à l’histoire sociale et aux mobilités académiques.
  • La science

Membres impliqués : Fabrice Auger, Guy Astoul, Bordes Etienne, Bousigue Jean-Yves, Caroline Barrera, Patrick Ferté, Patrice Foissac, Isabelle Lacoue-Labarthe, Jérôme Lamy, Serge Vaucelle

Actions en cours

• Histoire de l’université de Toulouse du Moyen Âge à nos jours (éditions Privat). Dir. scientifiques : C. Barrera et Patrick Ferté.

Equipe pluridisciplinaire : Alain Alcouffe (UT1-Capitole) ; F. Auger (UPS-Framespa) ; C. Barrera (Champollion-Framespa) ; P. Cabanel (UTM-Framespa), J. Cantier (UT2-Framespa), J.-Y. Bousigues (Framespa- Axe santé) ; O. Devaux (UT1), D. Espagno (IEP) ; P. Ferté (UTM-Framespa) ; A. Gounelle ; P. Foissac (Framespa) ; L. Grosclaude (UT1-COMUE) ; M. Grosseti (CNRS-Labex SMS), Ch. Jalaudin (Champollion) ; Anne-Claire Jolivet. Lacoue-Labarthe (IEP-Framespa), ; J. Lamy (Labex SMS) ; N. Meynem (UT2J, Framespa) ; Rémi Pech (UT2J/FRAMESPA) ; G. Périé (Framespa) ; J. Verger (Sorbonne).

• Projet Pool Corpus – voir chantier 5.
  • Transmission des savoirs en médecine : clinique, compagnonnage, écoles… Comment se lient les savoirs conceptuels et la nécessaire professionnalisation ? (Jean-Yves Bouzigue).
  • Pédagogie : le séminaire 2016-2017 a été consacré à l’histoire de la pédagogie, un dossier dans les cahiers de Framespa est en cours de préparation (pour une publication en 2018).
  • Participation au projet IDEX PASTEL: Patrimoine scientifique toulousain et environnement local piloté par Muriel Lefèvre (LERASS), qui porte sur les processus de patrimonialisation du patrimoine scientifique, matériel ou humain.