« J’aurais dû confier la rédaction de mon journal à un homme de lettres, il eût été purement écrit et semé de réflexions auxquelles je n’aurais jamais pensé mais c’était se présenter avec un masque et les traits naturels, quels qu’ils soient, m’ont paru préférables. »
Jean-François Galaup Comte de Lapérouse
Les journaux et les correspondances, rapatriés par Lesseps, Dufresnes et d’autres marins, sont les seules sources qui ont pu permettre de retracer l’expédition. Grâce à ces sources, on a pu répertorier et apprendre davantage sur la navigation à la fin du XVIIIe siècle.
_
_
Lapérouse est un grand novateur. En effet, il écrit lui même son journal, comparé à James Cook qui en avait laissé le soin à John Hawkesworth. Chaque officier de la Marine est obligé de tenir un journal de bord afin de rendre compte de l’état de la navigation.
_
_
_
Les correspondances occupent une place capitale tant dans la préparation que dans le déroulement de l’expédition maritime. Une poste maritime s’est développée afin d’organiser le transfert du courrier en mer.
_
Auteurs: C.Jaillard, C.Caron, A.Malabry