Afin de comprendre les enjeux qui menèrent Lapérouse à attaquer la compagnie de la baie d’Hudson, nous devons dans un premier temps découvrir l’Histoire de cette dernière. La baie fut découverte en 1610 par Henry Hudson. Des Français lui succèdent dans la baie et y découvrent un fort potentiel commercial avec les fourrures. Les Anglais s’installèrent dans la baie d’Hudson avec la création de The Governor and Company of adventurers of England, trading into Hudson’s bay, the company of English Adventurers, dorénavant connue sous le nom de Hudson’s Bay Company.
Située dans le grand nord canadien, la baie représentait un milieu hostile pour Lapérouse et son équipage. En effet, ils étaient habitués à naviguer dans des eaux chaudes. Afin de pénétrer la baie, ils durent chercher pendant des semaines une entrée praticable. La présence des glaces et de mauvaises cartes rendirent la navigation périlleuse au sein de cette dernière.
En quittant la France pour la baie d’Hudson, Lapérouse espérait participer à des batailles navales rangées afin de gagner en prestige. Il n’y rencontra pas de forts conflits armés, mais ses exploits lui donnèrent une certaine aura et un certain prestige. Son comportement envers les marins et civils anglais peut expliquer son surnom plus tardif de « Gentil Homme des mers ».
Rédacteurs : R. Ardeo, B. Bouhier, P. Ferrafiat, T. Guarisco