L’histoire de l’université de Toulouse à l’époque contemporaine commence par sa suppression en 1793. Pourtant, même à terre, Toulouse la savante résiste et met en place des solutions pour continuer à transmettre le savoir. Très vite, une Université impériale centralisée (1806-1808) la dote à nouveau de plusieurs facultés, tandis que deux écoles (médecine et vétérinaire) entament leur ascension. Ce cadre impérial, modifié par la IIIe République qui rénove l’enseignement supérieur et crée, en 1896, « l’université de Toulouse », va fonctionner jusqu’en 1968. La loi Faure, issue des contestations du printemps, donne alors à l’université toulousaine le visage qu’on lui connaît.
Ce sont tous les aspects de la vie de l’université, laquelle change radicalement d’échelle de 1793 aux années 2010, qui font l’objet de ce volume : son histoire institutionnelle très féconde, sa vie architecturale et matérielle, son activité scientifique et pédagogique. Une place centrale est aussi faite aux acteurs de l’université et des grandes écoles, étudiants, professeurs, personnels administratifs et techniques, qui en font un univers scientifique, social et culturel particulier, mais fondamentalement connecté à son environnement local, national et international.
SOMMAIRE
Introduction au volume 3, Caroline Barrera
Partie I : Institutions, espaces, patrimoine
Chapitre 1. Mort et renaissance de l’enseignement universitaire toulousain (1789-1870). Olivier Devaux
- L’agonie de l’édifice « dérisoire et barbare » d’Ancien Régime (1789-1793)
- La mise en place d’un « enseignement national provisoire » (1793-1794)
- La renaissance de l’enseignement supérieur sous le Consulat et l’Empire (1801-1806)
- La « société de médecine, chirurgie et pharmacie » (1801)
- L’école de droit (1804)
- L’école communale des sciences et des arts (1805)
- L’Université impériale (1808-1814)
- Les facultés de théologie catholique et protestante
- Les facultés des lettres et des sciences
- La faculté de droit
- « L’école impériale de médecine et de chirurgie »
- L’enseignement supérieur toulousain (1814-1830)
- Les facultés de la première Restauration aux Cent Jours
- Les facultés et la seconde Restauration (1815-1830)
- Théologie, lettres, sciences et médecine : la léthargie
- La faculté de droit, une exception ?
- La médecine et l’art vétérinaire
- L’école de médecine et de chirurgie
- Les modestes débuts de l’école vétérinaire (1825-1830)
- Des « Trois Glorieuses » au second Empire (1830-1870)
- L’épuration menée par la monarchie de Juillet
- Les espoirs déçus de l’école de médecine en 1830 et les réorganisations de 1840 et
- L’endormissement des facultés de théologie
- La Seconde République
- Les facultés sous le Second Empire
Chapitre 2. La rénovation de l’enseignement supérieur toulousain (1870-1940), Caroline Barrera Michel Grossetti
- Les débuts de la IIIeRépublique : liberté d’enseignement et mouvement réformateur
- La création de l’Université catholique (1877-80) puis de l’Institut Catholique (1880)
- Le mouvement de réforme de l’enseignement supérieur à Toulouse (1870-1886)
- La refondation de la faculté de médecine de Toulouse
- La naissance de l’université de Toulouse (1896)
- Les constructions
- Les transformations institutionnelles
- La mise en concurrence des villes universitaires
- La rénovation de l’enseignement supérieur toulousain avant 1914
- Les premières stations de la faculté des sciences (1893-1914)
- L’école pratique de droit (1898), l’école de notariat (1898) et l’institut pratique de droit (1905)
- L’école de commerce de Toulouse (1902)
- Les conséquences de la loi de 1905 sur la faculté de théologie protestante de Montauban
- La faculté des sciences et ses trois instituts techniques (1906-1909)
- Le virage vers les sciences appliquées
- La création des trois instituts techniques
- L’institut d’hydrologie et de climatologie de la faculté de médecine et pharmacie (1913)
- L’institut de Madrid (1909) et l’institut d’études méridionales (1914) de la faculté des lettres
- Avancer en temps de pénurie
- Un entre-deux-guerres difficile
- L’enseignement supérieur confessionnel
- La fermeture de la faculté libre de théologie protestante de Montauban
- La création de l’école supérieure d’agriculture de Purpan (1919)
- Le développement de l’institut catholique
- Les instituts pendant l’entre-deux-guerres
- Le décret de 1920 sur les instituts et le débat sur le rôle de l’université
- Les instituts de la faculté des lettres
- Les instituts de la faculté de droit
- Les instituts de la faculté des sciences
- Les instituts de la faculté de médecine
- L’école régionale d’architecture (1940)
Chapitre 3. L’enseignement supérieur toulousain de 1945 à 1968, Caroline Barrera & Michel Grossetti
- La reprise en main de l’État central après-guerre (1944-1948)
- La transformation des instituts techniques de la faculté des sciences en écoles nationales d’ingénieurs (1947)
- L’école supérieure de Toulouse (1947)
- L’institut des techniques économiques et comptables (1944)
- L’institut d’études politiques de Toulouse (1946-1948)
- La propédeutique (1947-1948)
- La dynamique institutionnelle de l’université toulousaine
- Les nouveaux instituts et les centres de 3ecycle de la faculté des sciences
- Les nouveaux instituts
- Les centres de 3e cycle
- Centres et instituts de la faculté des lettres
- La faculté de droit et ses nouveaux instituts (1955-1968)
- L’enseignement de la chirurgie dentaire
- Toulouse à l’heure des politiques d’expansion et de déconcentration scientifiques (1955-1968)
- Les transferts à Toulouse des écoles d’aéronautique
- L’ENICA (1961)
- L’ENSA (19*66-1968) et l’ENAC (1966-1968)
- De nouvelles écoles d’ingénieurs : l’INSA (1958-1963) et L’ENIT (1963)
4. L’université de Toulouse avant 1968 : une décennie de bouleversements
- Les réformes universitaires successives
- La réforme hospitalo-universitaire (1958-1960)
- La formation continue avant la loi de 1971
- Les évolutions des écoles toulousaines
– L’école régionale d’architecture (1940-1968)
– La recomposition de l’école de commerce (1961-1968)
- Les doyens face à la hausse des effectifs étudiants
Chapitre 4. Des facultés aux universités toulousaines (1968-1994), Caroline Barrera & Michel Grossetti
- Les évènements de 1968 et la refondation de l’université
- Le malaise
- Les institutions universitaires dans la tourmente (mai à novembre 1968)
- La loi Faure du 12 novembre 1968
- Les principes
- La création des universités toulousaines (1969-1970)
- L’automisation des écoles d’ingénieurs et la création de l’institut national polytechnique (1969)
- Le bilan de la loi Faure à Toulouse
- L’Unité Pédagogique d’Architecture (1968)
- D’une crise à l’autre : les universités toulousaines dans les années 1970
- Réformes et poursuite de l’agitation universitaire
- Nouveaux diplômes, nouvelles filières
- La formation continue (1971)
- Les universités toulousaines dans les années 1980-1990
- L’école nationale de la météorologie (1982)
- La Gauche au pouvoir et la loi Savary (1984)
- L’échec du projet Devaquet-Monory (1986)
- La loi Jospin (1989) et la naissance des IUFM
- La deuxième massification et ses conséquences en région
Chapitre 5. L’unité retrouvée (1990-2015), Laurent Grosclaude
-
- Le pôle européen, 1995-2007
- Cadre général et formule du « GIP »
- Phases institutionnelles et membres
- Missions et réalisations
- La naissance du PRES (1006-2007)
- Cadre national et textes
- Le PRES Université de Toulouse
- Un EPCS à deux cercles
- Les missions et activités marquantes (2007-2015)
- Le modèle économique du PRES
- Le plan CAMPUS
- L’aventure de l’Initiative d’Excellence (IDEX) en 2010
- Le cadre national du Grand emprunt (programme investissements d’avenir – PIA)
- LABEX-EQUIPEX-IDEFI-IDEX-SATT…
- Les vagues successives de l’IDEX toulousain
- Du PRES à la COMUE
- La loi ESR du 22 juillet 2013
- L’élaboration des statuts de l’Université Fédérale de Toulouse
Chapitre 6. L’émergence d’un acteur majeur : le personnel administratif et technique (XIXe-XXe siècles), Caroline Barrera
- Le temps du doyen et de son secrétaire (1808-1914)
- Le secrétaire et ses aides
- Le personnel scientifique et technique
- La première expansion des personnels administratifs et techniques (1918-1968)
- La difficile période de l’entre-deux-guerres
- La montée en puissance du personnel administratif et technique
- La proximité avec les étudiants
- L’explosion et l’affirmation d’un corps, les « ATOSS » (1968-2016)
- Affirmation et explosion d’un corps
- Le management et la cohérence des administratifs
- L’organisation de la vie culturelle des personnels
Chapitre 7. L’architecture universitaire à Toulouse, Nicolas Meynen
- Prologue : au sortir de la Révolution
- Le retour de la faculté de droit dans ses locaux
- L’installation problématique des facultés des lettres et des sciences
- Les projets d’une « Sorbonne toulousaine »
- Les locaux des écoles professionnelles
- Vers un concept d’architecture universitaire pour des facultés revitalisées (1876-1896)
- Une faculté de médecine derrière le couvent des Jacobins ?
- Un pôle « sciences-médecine » au faubourg Saint-Michel (1886-1891)
- Un pôle « droit-lettres » en centre-ville (1888-1892)
- Des « palais universitaires » rapidement insuffisants
- Dispersion et modernité
- La création des campus universitaires
- Le campus de Rangueil-Lespinet
- Le campus de la faculté de droit
- Le campus du Mirail
- Les autres transferts
- Les derniers développements
Chapitre 8. Le patrimoine scientifique et technique (1808-2015), Anne-Claire Jolivet, Jérome Lamy
- Un kaléidoscope d’archives et de livres anciens
- Une myriade de collections
- Le patrimoine immatériel, la mémoire conservée
Chapitre 9. Les bibliothèques universitaires (1808-2015), Jacques Cantier
- Le temps de l’indigence (1793-1870)
- 1879, création de la bibliothèque universitaire
- Les BU depuis 1945
Partie II : Enseignants, enseignements, recherche
Chapitre 10. Les universitaires toulousains (1808-2015), Caroline Barrera
- Une petite communauté (1808-1870)
- La construction d’un corps d’Etat
- Des enseignants différents
- Des notables intégrés dans leur ville
- L’âge d’or des universitaires toulousains (1870-1914)
- L’accélération des recrutements
- Les nouvelles règles de gestion du corps enseignant
- De nouvelles catégories d’enseignants : maîtres de conférences et professeurs adjoints
- Toulouse ou Paris ?
- L’engagement des professeurs sous la iiie République
- Les universitaires dans la tourmente (1914-1945)
- Les universitaires à l’heure de la pénurie
- La difficile intégration des femmes dans le corps enseignant
- Des engagements divers
- L’explosion du corps universitaire (1945-1968)
- Les universitaires à l’épreuve de la première massification
- Les réformes statutaires en médecine
- Le maintien d’un pouvoir professoral masculin
- Les réformes statutaires (1968-2009)
- L’après 1968 et la reprise en main d’Alice Saunier-Seïté (1976-1981)
- La naissance des « enseignants-chercheurs » (1984)
- La loi LRU et le statut des enseignants (2007)
Chapitre 11. L’activité pédagogique des enseignants (1808-2016), Caroline Barrera
- Enseigner et diplômer (1808-1870)
- L’environnement pédagogique
- Les équipements scientifiques et le matériel pédagogique
- Les cours, les formes pédagogiques et le public
- La primauté du grade
- Des enseignants surveillés
- La rénovation pédagogique de la IIIe République (1870-194
- L’extension de l’offre de formation
- La réorganisation des certifications
- Locaux, équipements, matériels pédagogiques
- Des amphis, des salles, des laboratoires
- Des locaux spécialisés à grande échelle
- Des équipements pédagogiques
- L’évolution des pratiques pédagogiques
- Permanence et transformations de la leçon magistrale
- Travaux pratiques et démarche expérimentale en laboratoire
- Pédagogie de l’atelier et du projet
- Pédagogie du terrain et ouverture sur l’extérieur
- Admissions et examens
- L’enseignement à l’épreuve de la massification (1950-2015)
- L’explosion de l’offre de formation et réformes des diplômes
- Pédagogie de masse et généralisation des pédagogies « du faire »
- La pédagogie universitaire face aux étudiants salariés
- La pédagogie universitaire « à distance »
- La pédagogie universitaire et les nouvelles technologies
Chapitre 12. L’organisation de la recherche universitaire toulousaine (XIXe-XXIe siècle), Caroline Barrera, Michel Grossetti
- Les activités savantes avant la IIIeRépublique
- L’absence de recherche dans les facultés
- Le recours à des organisations palliatives
- Les réformes de la IIIeRépublique en faveur de la recherche
- La recherche devient une mission officielle des facultés (1870-1914)
- Une recherche reconnue
- L’impact des réformes de la IIIe République
- Une structuration de la recherche variable selon les facultés
- La pénurie de l’entre-deux-guerres et la création du CNRS
- Une organisation de la recherche toujours variable
- Une pénurie dramatique pour la recherche
- Le financement de la recherche pendant l’entre-deux-guerres
- Réformer l’organisation de la recherche et la création du CNRS (1939)
- La recherche pendant les Trente Glorieuses
- L’expansion de la recherche en dehors des universités
- Les « grands colloques » (1956, 1957, 1966)
- L’université et les organismes extérieurs de recherche
- La recherche à l’heure de la crise
- La recherche et la loi Faure
- La recherche source de croissance économique
- Les assises de la recherche et de la technologie (1981-1982) et la politique de contractualisation (1988)
- Les antennes universitaires et la recherche
- La recherche universitaire toulousaine depuis les années 1990
- L’impact de la construction européenne et de la mondialisation scientifique
- Le renforcement des partenariats entre l’université et les organismes extérieurs
- La création des agences de financement et d’évaluation (2006), la loi LRU (2007)
- Politiques d’excellence et retour de la concentration ?
Chapitre 13. La recherche en droit, économie, gestion et science politique (1808-2015), Delphine Espagno
- Une recherche principalement individuelle (1808-1945)
- Le premier Empire n’est guère favorable au développement de la recherche
- La Restauration et la Monarchie de Juillet, un début de recherche individuelle
- Le Second Empire, la recherche universitaire se structure hors de la Faculté
- La IIIe République, une nouvelle ère pour la recherche
- Des changements matériels et organisationnels (1870-1900)
- Des chercheurs reconnus par la communauté internationale (1870-1914)
- Revues et doctorats (1880-1914)
- L’émergence de la science politique et de l’économie
- Le renforcement progressif de la recherche (1920-1945)
- La naissance de la recherche collective et la création de centres de recherche (1945-2014)
- Le temps du collectif (1945-2015)
- Instituts et centres de recherche (1945-1970)
- Les liens entre enseignement et recherche (1948-1970)
- La recherche en droit
- Le droit privé (1945-2015)
- Le droit public
- La recherche en histoire du droit
- Des balbutiements à la consolidation de la recherche en science politique
- La recherche en économie-gestion
- Les écoles doctorales
- Les structures fédératives de l’université de Toulouse 1 Capitole
- Les structures fédératives à l’UT1 Capitole
- Les structures fédératives de rattachement à l’UT1 Capitole
Chapitre 14. La recherche en lettres et en sciences humaines (xixe-xxesiècles), Caroline Barrera
- Le temps des chaires et des sociétés savantes (1810-1870)
- Les premières spécialisations et structurations collectives (1870-1939)
- Les études grecques et latines et le développement de l’archéologie
- La montée en puissance des études méridionales
- Les langues et littératures étrangères et la didactique des langues
- Les études philosophiques et l’émergence des réflexions pédagogiques, psychologiques et sociologiques
- Histoire et histoire de l’art
- L’essor de la géographie toulousaine
- Les études littéraires
- La recherche en temps de guerre (1939-1944)
- De la Libération à la Loi Faure (1944-1968)
- Le développement des pôles historiques de la faculté
- Les études ibériques et l’ouverture à l’Amérique latine
- L’archéologie préhistorique
- La sociologie et la naissance du CeRS (1956)
- Le renouvellement de la géographie toulousaine
- L’essor de la psychologie toulousaine
- Les études anglo-saxonnes, germaniques et russes
- Organisation et valorisation de la recherche
- De la loi Faure à 2015 : le temps de la recherche collective
- La loi Faure et la structuration interne de la recherche
- Regroupement des chercheurs, recherche collective et liens avec le CNRS
- Après les regroupements, les fusions
Chapitre 15. Les recherches en sciences de la santé (XIXe-XXesiècles), Jean-Yves Bousigue, Caroline Barrera
- La fabrication de la médecine (1801-1891)
- Le système médical toulousain au xixesiècle
- Les chaires
- L’hôpital
- Les compagnies savantes
- Revues et journaux
- Émergence et structuration des spécialités médicales
- Chirurgie et obstétrique
- L’anatomie et la physiologie
- La thérapeutique, la pharmacie et l’essor de l’hydrologie médicale
- La pathologie
- La clinique médicale
- La recherche au temps de la faculté mixte de médecine et de pharmacie (1891-1968)
- Le statut de faculté et l’effet des réformes de la Troisième République
- Les instituts
- L’essor de la radiologie et de la cancérologie
- Les interrogations scientifiques de l’entre-deux-guerres
- Les recherches médicales pendant la Seconde Guerre mondiale
- L’après-guerre et l’ « American way of medicine “
- De fortes contraintes locales dans l’organisation de la recherche (1946-1970)
- Les sciences pharmaceutiques à partir des années 1960
- La recherche. Du bouleversement des structures à l’institutionnalisation des pratiques (1970-Fin xxesiècle)
- 1970-1990. Une longue et difficile transition en médecine
- La fin du passé
- Les prémisses du changement
- L’institutionnalisation des pratiques
- En pharmacie, une recherche ouverte et dynamique
- La chirurgie dentaire
- En médecine, une révolution silencieuse ?
Chapitre 16. Les recherches scientifiques, Jérôme Lamy
- Instabilités disciplinaires (1808-1870)
- Des frontières disciplinaires instables
- Le goût pour la synthèse généraliste et les phénomènes extraordinaires
- L’attention à d’autres formes de pratiques savantes
- Cristallisation disciplinaire : l’astronomie vs. la géologie
- Une recherche républicaine (1871-1939) ?
- Mathématiques et astronomie : vers une séparation
- Une physique éclectique
- Paul Sabatier ou le rayonnement de la chimie
- Des sciences appliquées
- La poursuite des recherches fondamentales
- Spécialisations et travail en équipes (1940-1970)
- De l’astronomie à l’astrophysique
- Les statistiques au service des autres disciplines
- Les sciences de l’ingénieur et les sciences appliquées
- Physique instrumentale, nucléaire et spatiale
- La persistance des recherches fondamentales : mathématiques, chimie et biologie
- Pour conclure : bilan et évolutions récentes (1980-2013)
- Le temps long de la recherche scientifique
- Les évolutions récentes de la recherche à l’université Paul Sabatier
- La montée en puissance de la recherche dans les « Grandes écoles »
Chapitre 17. Regards sur la recherche sportive toulousaine au xxesiècle, Fabrice Auger
- Le temps de la physiologie (1929-1945)
- De la physiologie aux psychologies (1945-1969)
- L’appropriation des sciences humaines (1969-1984)
Chapitre 18. Les sciences vétérinaires à Toulouse (1828-2014), Jean-Yves Bousigue, Caroline Barrera
- L’essor de l’anatomie et de la pathologie vétérinaires (1828-1876)
- Les défis de la microbiologie et de la physiopathologie (fin xixesiècle)
- Le développement de la sérothérapie (1890-1914)
- Les recherches sur les maladies infectieuses et la chirurgie vétérinaire (1918-1940)
- La recherche vétérinaire après-guerre (1945-2014)
Chapitre 19. Les sciences théologiques à la faculté de théologie protestante de Montauban (1810-1919), André Gounelle
- Les carences de la recherche
- Science et religion
- Bible et histoire
- Philosophie et dogmatique
Chapitre 20. La recherche universitaire toulousaine au début du XXIesiècle, Michel Grossetti
Partie III : Les étudiants
Chapitre 21. Les effectifs étudiants de l’université toulousaine, XIXe-XXe siècle, Caroline Barrera, Christophe Jalaudin
-
- La domination de l’étudiant en droit
- La première croissance des effectifs (1870-1914)
- Vrais et faux étudiants, la difficile lecture des statistiques
- Les causes des premières hausses d’effectifs
- Le tournant vers la science appliquée avant 1914
- Origines sociales et géographiques des étudiants
- Taux de réussite et insertion professionnelle
- D’un extrême, l’autre, 1914-1939
- La saignée de la Première Guerre mondiale
- Hausse générale après-guerre et bonne résistance générale à la crise
- L’afflux d’étudiants pendant la Seconde Guerre mondiale
- La première massification de l’université (1955-1968)
- L’explosion des effectifs
- La question de l’insertion professionnelle avant 1968
- Une croissance ralentie dans les années 1970
- La deuxième massification (1985-1995)
- Quelques évolutions récentes
Chapitre 22. Femmes et bancs d’amphis. Histoire d’une conquête. Isabelle Laoue-Labarthe
- La féminisation tardive de l’enseignement supérieur français
- Les premières étudiantes de l’université toulousaine
- Une distribution sexuée persistante dans les filières universitaires
Chapitre 23. Vie, sociabilités et engagement étudiants, XIXe-XXIe siècle, Caroline barrera, Gérard Périé
- Le temps des cafés et des théâtres (1808-1870)
- Culture et sociabilité étudiantes
- Des étudiants sous haute surveillance
- Le temps des associations (1870-1914)
- La naissance des associations d’étudiants (1883)
- La vie quotidienne des étudiants
- La vie culturelle, sportive et festive des étudiants
- Bals, carnavals, cavalcades, monômes
- Le développement du sport
- Des temps difficiles (1914-1944)
- L’hécatombe (1914-1918)
- La reprise des activités culturelles et folkloriques étudiantes
- Un entre-deux-guerres dégradé
- L’engagement étudiant (1918-1939)
- Restauration et logement étudiant (1918-1939)
- L’essor du sport universitaire
- Diversification du corps estudiantin et montée des tensions sociales
- Une deuxième guerre mondiale
- Les œuvres universitaires pendant la guerre
- L’AGET sous Vichy
- Médecine et sport universitaires sous Vichy
- Les transformations de la vie étudiante (1945-1968)
- Les difficiles conditions de vie des étudiants après-guerre
- L’évolution des œuvres universitaires
- La naissance du CROUS
- Le temps des Cités U
- L’essor du syndicalisme étudiant
- Le choix du syndicalisme comme méthode
- Le syndicalisme étudiant dans les années 1960-1970
- La remise en cause du folklore étudiant ?
- Les cafés
- Bals, défilés, caricature
- Théâtre et diversification des clubs étudiants
- Faire sortir les étudiants de Toulouse
- Brimades et bizutage
- Mai 68 à Toulouse
- La vie étudiante après 1968 (1968-2015)
- Les conséquences de la loi Faure sur le syndicalisme étudiant
- Une fracture locative ?
- La prise en compte de la vie étudiante dans les nouvelles universités
- 1981-2015 : participation et crispations
Chapitre 24. Les étudiants étrangers et coloniaux (XIXe-XXIe siècles), Caroline Barrera
- Le temps de la discrétion
- Le tournant de la Belle époque
- La modernisation de l’université toulousaine et l’accueil des étudiant étrangers
- La hausse des effectifs et le succès des Instituts techniques de la faculté des sciences
- L’étudiant russe, figure principale de l’étudiant étranger avant 1914
- L’entre-deux-guerres, de l’âge d’or à la crise
- L’âge d’or des étudiants étrangers (1918-1930)
- La crise des années 1930
- Les étudiants étrangers dans la seconde moitié du xxe siècle
- Les étudiants étrangers à l’heure des décolonisations
- Les étudiants étrangers et l’aide sociale
- L’accueil des étudiants réfugiés
- Les étudiants étrangers à l’échelle du site toulousain
- La structuration de l’accueil des étudiants étrangers
Partie IV : l’Université hors-les-murs
Chapitre XXV. L’université dans la guerre, Caroline Barrera
- L’université toulousaine, 1914-1919
- Les conséquences immédiates de l’état de guerre
- Un défi : assurer les cours
- Participer à l’effort de guerre à l’arrière
- L’université mobilisée pour préparer l’avenir
- L’université dans la Deuxième Guerre mondiale
- L’urgence : l’accueil des réfugiés
- L’université solidaire
- L’accueil institutionnel
- L’université et la législation vichyste
- Universitaires et étudiants toulousains entre attentisme, collaboration et résistance
- La Libération de l’université et les problèmes de l’immédiat après-guerre
- Réintégration et épuration des enseignants
- La croissance du syndicalisme
- La difficile situation des étudiants
Chapitre XXVI. L’université, pôle culturel, Caroline Barrera
- Le temps des cours publics et des sociétés académiques (1808-1945)
- La vulgarisation des connaissances : cours publics, cours libres, conférences
- La participation aux autres institutions culturelles et scientifiques
- Presse, édition et débuts de la diffusion radiophonique
- Premières formalisations et diversifications médiatiques (1945-1968)
- Cours publics et « Mercredis de la faculté des sciences »
- Le concept des « semaines » ou des « journées »
- L’essor des émissions radiophoniques, télévisuelles et du cinéma scientifique
- Le bilan à la veille de 1968
- L’institutionnalisation de la culture dans les universités (1970-2015)
- Les nouvelles formes de cours publics
- Des cours publics au concept « d’université du troisième âge »
- Des conférences délocalisées aux « universités » délocalisées ou « d’été »
- L’animation culturelle et diffusion de la culture scientifique (années 1970-80)
- Les premières structurations des années 1970-1980
- La diffusion de la culture scientifique
- La culture dans les universités, la rupture de 1984
- Les structurations universitaires (1990-2015)
Chapitre XXVII. Université et politique, Rémy Pech
- Universitaires dans la cité
- Deux grands universitaires dans l’action politique à gauche
- Une présence discrète au sein de pouvoirs locaux réticents
- De la Résistance aux fonctions politiques de la Libération
- Présence des experts. Effacement des politiques
Chapitre XXVIII. L’université et le monde économique (1880-2015), Alain Alcouffe
- Les premières relations avec le monde économique (fin xixe-1945)
- Les instituts techniques et l’école de commerce avant 1914
- Les relations avec le monde économique pendant l’entre-deux-guerres
- Les bouleversements de l’après-guerre (1945-1970)
- Importation et développement des spécialités d’ingénierie
- L’extension des relations industrielles et économiques
- L’explosion des effectifs et le développement des formations professionnalisantes
- Un contexte renouvelé
- La création des IUT et de l’INSA
- Les autres formations professionnalisantes
- Du laboratoire à l’industrie et retour
- Le rôle de la faculté des sciences dans l’installation de Motorola à Toulouse (1965-66)
- Jean Lagasse, fondateur du LAAS, dirigeant de Renault (1968-1987)
- La consécration des relations université monde économique (1968-2015)
- L’institutionnalisation de l’interpénétration université-économie
- Les Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT)
- Des laboratoires communs aux pôles de compétitivité (années 1980-2000)
Chapitre XXIX. L’Université, l’outre-mer et l’international (XIXe-XXe s.), Caroline Barrera et Laurent Grosclaude
- Les relations impériales et internationales de l’université (1810-1900), le temps des professeurs
- La structuration des relations internationales des années 1890
- Les enseignants et l’international
- L’université de Toulouse et l’outre-mer avant la Première Guerre mondiale
- Entre impulsion institutionnelle et initiative individuelle : le temps des instituts (1908-1945)
- L’aventure ibérique et l’institut français d’Espagne
- L’université patriote (1914-1918)
- Les autres instituts et les relations internationales
- L’impulsion nationale et rectorale et les zones géographiques prioritaires
- L’outre-mer et l’institut des hautes études marocaines
- Les relations scientifiques internationales
- La projection extérieure de l’université : construction européenne et ouverture au monde (1945-1968)
- Le développement des relations institutionnelle extra-européennes
- L’accélération des relations institutionnelles européennes
- L’activité internationale des enseignants
- Les stages à l’étranger
- La structuration des relations internationales : services dédiés et conventions(1968-1990)
- La structuration interne et interuniversitaire des relations internationales
- Le temps des conventions et les premiers programmes européens
- La formule des instituts, toujours
- Les relations internationales de l’université de Toulouse (1990-2015)
- La lente convergence des stratégies de relations internationales
- La mobilité et son évolution depuis 1990
- Les axes de coopération développés depuis 1990
Conclusion générale aux trois volumes
Post-face de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Chronologie de la période contemporaine
Bibliographie de la période contemporaine
Table générale des sigles et des abréviations
Index
Remerciements