Respect de la neutralité sur le champ de bataille
La Croix-Rouge française a été active durant la Seconde Guerre mondiale, même auprès des prisonniers de guerre, des civils ou des Juifs internés dans des camps en Allemagne. Mais durant la guerre, la Croix-Rouge ne fait pas l’unanimité quant à sa totale neutralité. Cependant, la Croix-Rouge française avait des actions limitées car la France étant envahie par l’Allemagne, Hitler contrôlait certains faits et gestes de la Croix-Rouge française comme par exemple les visites dans les camps de prisonniers.
Même si la neutralité de la Croix-Rouge a soulevé quelques interrogations dans les années qui suivirent la guerre, elle a quand même eu des actions où elle a respecté son vœu de neutralité. Par exemple, lors de la libération de Paris, du 19 au 25 août 1944, un témoin de l’époque, le docteur André Meunier nous raconte les actions de la Croix-Rouge sur le champ de bataille. Il nous dit ainsi que des bénévoles venaient aider les membres de la Croix-Rouge ou encore que des lieux connus dans Paris ont été réquisitionnés afin de soignés les soldats français mais aussi allemands.
Aide efficace aux prisonniers de guerre
Grâce à l’action préventive du CICR, les prisonniers de guerre bénéficient d’une protection juridique au travers de la Convention de Genève de 1929. Ainsi, le CICR a pour première mission de venir en aide aux prisonniers de guerre qui disparaissent de plus en plus. En mars 1941, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge sont donc chargées, avec les familles des prisonniers, de préparer des colis. Ces colis sont ensuite envoyés à Genève qui les fait parvenir aux prisonniers dans les camps. C’est une opération de très grande ampleur, soutenue par les gouvernements et des donateurs individuels. Le CICR a effectué environ 11 000 visites de lieux de détention de soldats contre 500 pour la Première Guerre mondiale. Les tâches des bénévoles sont d’enregistrer les prisonniers avec des cartes de captures, qui sont comme des fiches d’identité des prisonniers, et de faire en sorte que ces mêmes prisonniers communiquent avec leurs familles.
Les colis vont permettre de ravitailler les hommes internés dans les camps de prisonniers. Les camps où résidaient les prisonniers de guerre reçurent donc des visites de délégués du CICR qui purent leur donner de nombreux colis pour pallier leur manque de nourriture, de médicaments et de vêtements. Par ailleurs, les membres du CICR essayaient d’éviter le travail forcé qui était imposé aux prisonniers dans les camps. Ensuite, la quasi-totalité des Juifs qui furent épargnés le furent grâce au CICR. En effet, ce dernier avait des catégories protégées de soldats juifs ou de civils juifs qui furent épargnés du fait de la Convention de Genève signée en 1929. Donc, malgré un important manque de moyens, le CICR s’est toujours battu pour aider et protéger les prisonniers de guerre. Cette mission était en effet devenue la principale depuis la Convention de 1929, ce qui donne moins d’importance au problème majeur du génocide juif.
Les différences entre les Croix-Rouge nationales
La Croix-Rouge française a essayé d’aider les prisonniers de guerre et d’aider les civils par de nombreuses actions mais celles-ci étaient assez limitées. Les Allemands faisaient en sorte que la Croix-Rouge française ait des actions assez restreintes, que ce soit sur le sol français ou dans les camps de prisonniers, en Allemagne. Mais la Croix-Rouge française n’était pas la seule à agir pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, d’autres Croix-Rouge nationales s’investissaient auprès des prisonniers de guerre lors des combats ou venaient en aide aux civils touchés, comme en Grande-Bretagne par exemple. La Croix-Rouge canadienne entreprit des actions de grandes ampleurs, que ce soit pour les prisonniers militaires sur le champ de bataille ou encore pour aider les civils européens qui furent victimes des combats. Pour les prisonniers de guerre, la Croix-Rouge canadienne récolta des fonds afin de confectionner des vêtements, acheter du matériel médical ou pour apporter des colis de ravitaillement. Ensuite, les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne furent déployés en Angleterre et ailleurs en Europe, où ils aidèrent les blessés dans les hôpitaux, ainsi que les civils, l’Angleterre subissant constamment des bombardements Allemands. Enfin, la Croix-Rouge canadienne reçu d’innombrables poches de sang dont la population canadienne fit don.
Ensuite, en Allemagne, la Croix-Rouge s’occupait des prisonniers de guerre russes. Par exemple, elle donnait des nouvelles de ceux-ci aux familles. Cela a commencé dès 1939, lors du premier jour de la guerre, et continua jusqu’à la défaite de l’Allemagne. Enfin, la Croix-Rouge américaine a eu un rôle important sur le champ de bataille lors de l’attaque de Pearl Harbor ou encore lors des différents débarquements en France, en Italie ou en Afrique du Nord. Leurs interventions ont été un peu plus compliquées lors de la guerre face au Japon car l’accès aux soldats était difficile, notamment à cause du terrain, dans la jungle et en montagne.