La Croix-Rouge et ses écoles

CRmod
Hommage aux infirmières de la Première Guerre mondiale

Dans une France en pleine laïcisation, la IIIe République voit le mouvement de transfert de l’éducation dispensée par l’Église à l’État s’accélérer. Cependant, l’État ne peut pas répondre totalement et immédiatement à l’ampleur de ce défi. La charge en est donc laissée à des institutions comme la Croix-Rouge qui crée des écoles à partir de 1877.

Infirmière de la SSBM (1914-18)

La création de ces écoles entraîne une nouvelle gestion des formations médicales. Ainsi, différentes techniques d’enseignement et de gestion voient le jour et tout un nouveau fonctionnement se met en place. Cette gestion inédite voit sa consécration en 1922 avec la reconnaissance de ces écoles par l’État.

Apprentissage du pansement – Lyon – Seconde Guerre mondiale

La société du XXe siècle connaît une évolution des soins médicaux. cela a pour conséquence de diversifier de plus en plus les formations proposées. De surcroît, la France connaît une redéfinition du rôle social et professionnel de la femme. Les écoles de la Croix-Rouge ont donc dû s’adapter aux évolutions de la société du XXe siècle.

En savoir plus : La Croix-Rouge et les écoles

Etudiantes : Claire Roques et Anne-Isabelle Merlet (L2) ; Kelly Denis, Cindy Rivière, Guillaume Tachenne, Julia Vidal.