Les formations de la Croix-Rouge

1864
1864.

Au XIXe siècle, se poursuit en France la tradition multiséculaire de déléguer aux organismes religieux l’action de soigner et d’assister les plus vulnérables dans plusieurs structures d’accueil. L’État intervenant finalement peu. Face aux faiblesses de ces institutions, le besoin de créer un organisme alternatif à l’action de l’Église et de l’État a pris forme sous le nom de Société de Secours aux Blessés Militaires, ancienne dénomination de la Croix-Rouge française jusqu’en 1940.

Les formations de la Croix Rouge (1880)
1880

La Croix-Rouge propose, depuis la fin du XIXe siècle, une grande diversité de formations. Tout type de situations y est abordé : les risques du quotidien, les premiers soins à apporter lors d’une catastrophe naturelle ou encore les premiers réflexes à avoir face à un blessé grave. L’intérêt de ces formations réside dans leur adéquation à un large public, à la fois dans son profil et son origine géographique, rassemblant des élèves originaires de toute la France et de l’étranger, enfants ou adultes,  particuliers ou professionnels.

Formation au secourisme infantile

La Croix-Rouge est en constante évolution. Elle met tout en œuvre afin de répondre aux besoins de tous. Aujourd’hui, comme hier, les changements de la société obligent la Croix-Rouge à s’adapter. A l’origine, organisme de secours aux blessés militaires, la Croix-Rouge propose, au XXIe siècle, un large palette de formations, en lien avec les problèmes actuels.

En savoir plus : Les formations de la Croix-Rouge

Etudiants: Antony Rodrigues (L2) ; Caroline Spielmann (L1) ; Charlotte Vaissier ( L1).