La Croix-Rouge tarnaise : des hommes et des femmes

«Si c’est un homme (…) qui a créé la Croix-Rouge, ce sont des femmes qui l’on construite». En effet, celles-ci ont été fondamentales dans la création de la Croix-Rouge. Au fil des années elles ont mené des actions dans différents domaines comme en assistant les blessés, en aidant économiquement avec la quête et en s’engageant lors des conflits mondiaux. La Croix-Rouge leur a ainsi permit l’accès à la formation d’infirmière, à des postes à responsabilités au sein de l’association témoignant ainsi de l’évolution du statut de la femme de la société. 

Les figures de la Croix-Rouge Tarnaise peuvent être connues par le biais des témoignages qu’elles nous ont confiés. Comment les acteurs de la Croix-Rouge, par leur investissement durable au sein de l’association, sont-ils devenus des figures reconnues au sein de celle-ci ?

La Croix-Rouge existe grâce à ses bénévoles. Il est donc intéressant d’étudier les bénévoles de la Croix-Rouge tarnaise : qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles ? Le bénévolat se renouvelle par les départs et les arrivées des bénévoles, la Croix-Rouge évolue donc continuellement. On peut voir comment la Croix-Rouge a changé depuis sa création et vers quoi se tournera la Croix-Rouge demain.