L’action auprès des populations civiles pendant la Première Guerre mondiale

images (3) La Première Guerre mondiale est un conflit militaire qui s’est principalement déroulé en Europe de 1914 à 1918. Cette guerre est un événement marquant du vingtième siècle. En effet elle a mobilisé plus de soldats, médecins, infirmières et bénévoles et a provoqué plus de décès et causé plus de destructions matérielles que toutes les guerres antérieures. Plus de 60 millions de soldats, infirmières et autres civils y ont pris part. Pendant cette guerre, environ 10 millions de personnes sont décédées et environ 20 millions sont devenues invalides. Dès la déclaration de guerre, les trois sociétés d’assistance constitutives de la Croix Rouge française SSBM (Société de Secours aux Blessés Militaires, 1864), ADF (Association des Dames Françaises, 1879), UFF (Union des Femmes de France, 1881), qui fusionneront en 1940, mobilisent leurs forces et apportent l’aide aux soldats comme aux civils. C’est le début de la mobilisation de la Croix Rouge au début de la guerre.

Photo prise devant une école d’infirmière montrant l’ascension et la mobilisation des femmes

De plus, la mort et la maladie n’épargnent pas le personnel de la Croix Rouge française tant à l’arrière qu’au front. C’est pendant ces durs mois de guerre que se forge l’image de « l’ange blanc » et que les français découvrent un peu plus ce qu’est la Croix Rouge, ainsi que sa capacité de mobilisation et les nouveaux défis à relever.

Conférence de la Haye

Enfin, la Croix Rouge Française sort grandie de cette guerre. Malgré un  bilan de la Croix Rouge à la fin de la Première Guerre mondiale affolant, celle ci acquiert beaucoup de notoriété, grâce au soutien et aux aides de nombreux comités comme le comité international de la Croix Rouge (CICR).