Les figures de la Croix-Rouge tarnaise

Affiche de la Croix-Rouge : « Ensemble aidons les plus démunis » (fin des années 1980)

L‘implication dans l’association est la première étape de notre travail. Elle nécessite un déclencheur : un besoin de s’engager pour aider les plus démunis, une envie de concrétiser les valeurs que l’on défend ou encore une curiosité particulière envers l’association. Ce premier pas au sein de l’organisation permet de prendre en compte ses objectifs et son mode de fonctionnement, possibles par l’action coordonnée de tous ses membres.

.

.

.

.

Affiche de la Croix-Rouge : « La Croix-Rouge française à votre secours » (vers 1965)

Les valeurs que portent les uns et les autres jouent le rôle de moteur qui permettent l’engagement au sein de la Croix-Rouge. Elles sont le propre de chacun, personnelles, même si bien souvent elles ont une portée plus générale. Par leur individualité, elles se distinguent ainsi des principes fondamentaux de la Croix-Rouge, qui, eux, correspondent à l’association elle-même et doivent être respectés par tous.

.

.

.

.

 

Affiche de la Croix-Rouge : « Ne tolérons aucune souffrance » (série – 1/5) (2001-2002)

Enfin, dans une perspective plus large, il s’agit de transmettre une identité, ses principes et ses missions au plus grand nombre. Pour ce faire, de nombreuses actions sont mises en place par l’association, afin de sensibiliser la population, des plus jeunes aux plus âgés, à l’utilité des actions menées et des compétences acquises. Cette transmission est essentielle pour la continuité de l’association.

Elise Carayol, Marion Renoncé Reus, Camille Lagriffoul