Au cours de la première guerre mondiale, la Croix-Rouge française s’est efforcée d’obtenir une amélioration du sort des civils. En effet, elle a dû faire face à des tâches immenses : comme assister des populations frappées par les épidémies et les fléaux sociaux (mortalité infantile, etc.).
L’action de la Croix Rouge française face aux manques de ressources
Pendant la Première Guerre Mondiale, il y a eu certains problèmes au niveau des ressources et du matériel comme hygiène, alimentation, médicaments etc. En effet pendant cette Grande Guerre, les réquisitions sont diverses mais visent le plus souvent la totalité de la production agricole et matérielle ce qui touche les populations civiles. La Croix Rouge française s’associe avec les civils aptes afin de reconstruire les structures qui pouvaient être sauvées. Une autre mission pour le personnel de la Croix-Rouge était d’aider les familles à se reconstruire, se reconstituer, retrouver les personnes disparues ou emmenées en Allemagne, aider aux rapatriements. Tout autant que son aide matérielle, c’est un soutien moral qu’apporte La Croix Rouge Française pour des milliers de civils traumatisés par cette guerre sanglante.
Les risques du service, la Croix Rouge face à de nouvelles catastrophes
Pendant la Première Guerre Mondiale, il y a eu certains problèmes au niveau des bombardements et des massacres. Pour les villages français proches des zones de combats, les destructions sont importantes, des civils sont touchés et se retrouvent invalides et pour les plus malheureux sans domicile.
Les troupes allemandes décident d’incendier des villages, en détruisant les productions agricoles. La Croix Rouge Française s’efforce de soutenir les populations civiles face à un regain d’intensité des combats. L’ère de la guerre aérienne connaît ses débuts pendant cette Première Guerre mondiale. En effet les bombardements à longue distance et les premières attaques aériennes tendent à éliminer le plus de civils possibles. C’est à ce moment précis de l’histoire que l’image de La Croix Rouge gagne en notoriété car elle a su faire face à de nouveaux défis en aidant les familles détruites et en les soignants.
Pendant la Première Guerre Mondiale , il y a eu certains problèmes au niveau sanitaire. En effet La Croix Rouge a dû faire face a des tâches très importantes : comme par exemple assister les populations frappées par les épidémies. Dès lors la Croix Rouge française met en place des zones sanitaires anti-poux afin d’atténuer la propagation de ce fléau car le typhus s’attrapait par le biais de ces parasites (poux, puces etc.). Une épidémie de typhus frappa le pays durant l’hiver 1918-1919 : beaucoup de civils français y ont perdu la vie. Cette maladie fit environ 408 000 morts en France. De plus la Croix Rouge doit être présente dans les recherches afin de limiter la propagation d’un autre virus, celui de la grippe espagnole. En quelques mois, la pandémie fit dans le monde plus de victimes que la Première Guerre mondiale qui se terminait cette même année. La Croix Rouge française s’est investie dans ce combat contre les épidémies afin d’atténuer la misère des populations civiles pendant la première guerre mondiale.
L’ascension du rôle des femmes grâce à la Croix Rouge, l’ange blanc est décoré
Lors de la guerre, les femmes ont connu une ascension sociale. Ces femmes que l’on associe aux « Anges Blancs » ont prouvé leur efficacité aussi bien au front qu’à l’arrière. Le travail des infirmières consistait à administrer aux blessés des soins, les aider dans leur hygiène, seconder les médecins mais également à soutenir les populations civiles tout au long de la guerre.
La plupart de ces femmes travaillaient bénévolement, même si il y avait un danger omniprésent. Nous pouvons reconnaître ces femmes par le biais de leur costume : en général, elles étaient vêtues d’une blouse blanche et portaient une coiffe avec l’insigne de la Croix Rouge qui indiquait leur qualification. Leurs outils de travail étaient simples car la plupart des médicaments étaient envoyés au front. Ceci dit, ces femmes de la Croix Rouge ont su aider les civils avec des moyens précaires et parfois insuffisants.
La mission fondamentale et principale de ces infirmières était de procurer le nécessaire aux blessés civils, comme par exemple de quoi se loger, s’habiller, se laver, se coucher, mais aussi travailler. En effet, dans une volonté d’aide humanitaire, les infirmières de la Croix Rouge Française demandent à chaque famille de participer à une reconstruction morale et matérielle. Mais, il n’est pas question de charité, mais d’assistance. Les civils non-blessés et les moins démunis devaient trouver du travail, fournir des outils mais aussi des animaux pour lutter contre les fléaux sociaux présents en temps de guerre.