Conclusion

Les ONG et les OI ont sans aucun doute permis de limiter les guerres, les conflits majeurs, les épidémies et les urgences humanitaires partout dans le monde au cours du XXe siècle. Mais tout cela n’aurait pas été possible sans leur union, en effet nous avons pu prouver qu’elles ont été bien plus efficaces ensembles. Ce lien de dépendance est à l’origine de nombreuses collaborations qui ont parfois créé une certaine complémentarité, notamment entre la Société des Nations et ses associations de soutien ou la SDN avec la Croix-Rouge. Il est également à l’origine de multiples rivalités qui ont failli détruire le Comité International de la Croix-Rouge de l’intérieur par exemple.

Ces deux grands types d’organisations ont évolué en fonction du nouvel ordre mondial, notamment après-guerre, ce qui explique par exemple la forte augmentation du nombre d’ONG, et dans une moindre mesure, celui des OI à partir de 1956. Les ONG ont su s’allier aux OI pour accroître leurs importances notamment grâce aux médias et participer aux débats internationaux.

On peut donc véritablement parler d’histoires croisées entre OI et ONG si l’on étudie leur histoire tout au long du siècle dernier et qu’on les met en relation.

La Croix-Rouge, même si elle ne rentre pas vraiment dans l’une de ces deux organisations a pourtant été une des actrices de cette lutte pour la paix dans le monde en travaillant à la fois avec les OI et les ONG et représente encore aujourd’hui grand rempart défendant à la fois la paix et la solidarité internationale.