La solidarité et l’engagement
Des valeurs et des principes sont souvent indispensables dès lors qu’on s’engage au sein d’une association. Ainsi, face aux plus démunis, face aux inégalités économiques et sociales creusant un fossé de plus en plus large entre les individus, l’engagement dans une association devient une forme de combat contre tout cela. Toutefois, les valeurs ne s’arrêtent pas qu’à un individu mais peuvent aussi s’inclure dans l’association, notamment lorsqu’il s’agit de la faire fonctionner et évoluer. Elles s’illustrent tout d’abord au sein de l’association, mises en œuvre par les responsables chargés d’assurer la bonne marche et le développement des secteurs desquels ils sont chargés.
Les liens inter-associations sont aussi essentiels pour la Croix-Rouge, à la fois pour s’imposer en tant qu’association, mais également pour mieux travailler en collaboration avec les autres associations : ainsi, en 1996, lors d’une Assemblée générale, Jean Carensac, s’est attardé sur les solidarités entre associations et leur projets communs qui mettent en route une « longue chaîne d’amitié, de solidarité et de tolérance ». A cette même assemblée, des membres des Pouvoirs publics étaient présents, ce qui témoigne d’une véritable confiance envers l’association.
A l’extérieur de l’association, il s’agit de faire circuler ces valeurs et de faire connaître l’association : ainsi, la collecte nationale pour la Banque Alimentaire est un des vecteurs. Cet exemple n’est qu’un cas isolé parmi tant d’autres mais ce genre d’action est particulièrement intéressant : en effet, grâce au contact avec les gens, des points de vue sur l’association sont visibles. Positifs ou négatifs, ils sont les représentations du vécu de chacun mais sont aussi une précieuse source d’informations sur la manière dont l’association a agi ces dernières décennies et sur l’impact que ses actions ont eu sur le grand public.
Enfin, les valeurs de chacun sont les moteurs de l’engagement : elles représentent dès le départ les bases de l’engagement. Elles sont les moteurs de l’implication au sein d’une association et permettent l’engagement à long terme et la formation de carrière à la Croix-Rouge : c’est le cas de Mélanie Ramade, figure de cet engagement.
Des formateurs comme relais des gestes de secourisme
Le secourisme représente une activité essentielle à la Croix-Rouge : il faut tout d’abord former les futurs moniteurs secouristes aptes à transmettre les premiers gestes de secours au plus grand nombre. Ainsi, un des vecteurs de ces compétences fut l’Ecole Saint-Jean à Albi sous la direction de Jacques Caminade. Il s’agissait, grâce à deux professionnels, de réaliser un stage de huit jours afin d’être formé aux gestes élémentaires de secours.
Les formations concernent différents domaines (social, routier, secourisme…) ce qui témoigne de l’implication des moniteurs compétents et impliqués, capables de former le plus grand nombre dans divers secteurs. En ce qui concerne la formation en accueil/écoute, les formateurs mettent en évidence les difficultés qui s’imposent et la manière d’y faire face. On peut être confronté à des personnes désespérées, qui viennent se confier et trouver du réconfort. Pour cela, le volontaire doit rester neutre et essayer d’aider la personne sans sortir d’un cadre spécifique, en suivant des moyens qui lui sont donnés et en se protégeant lui-même d’une douleur psychologique, qui, accumulée, pourrait faire perdre de la qualité à l’objectif visé. Les formateurs ont donc un rôle majeur, à la fois dans la transmission des gestes et des façons d’agir que dans l’information aux candidats des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.