Fonctionner avec des bénévoles, une problématique particulière

Les actions menées par la Croix-Rouge sont multiples et l’organisation doit être capable de répondre à tous types de situations, rapidement et efficacement. Il est donc nécessaire d’avoir à disposition un personnel important et des équipes réactives et compétentes, qui agissent avec professionnalisme. Le choix d’engager des bénévoles dans la Croix-Rouge n’est pas anodin, puisque ceux-ci présentent des caractéristiques particulières.

L’attrait du bénévole pour la Croix-rouge

Ayant fait lui-même fait le choix d’adhérer à l’association, le bénévole est par définition motivé. Que ce soit pour se rendre utile ou bien pour s’occuper, il a bien souvent « plein de projets en tête ». Il n’est pas en attente d’une quelconque récompense, si ce n’est le plaisir d’aider d’autres gens, car il est conscient que l’organisme pour lequel il donne de l’énergie travaille sans but lucratif.

Le défilé du 14 juillet 2014
Le défilé du 14 juillet 2014

Afin de mieux comprendre les motivations du bénévole, nous nous sommes rendus en février 2015 sur le terrain lors d’une interview de quelques membres de l’unité locale d’Albi. Celle-ci fait clairement ressortir les priorités du nouvel adhérent : travailler dans une ambiance collective et pour une cause universelle. Cette universalité est présente dans l’association à travers les sept principes qui forment la Croix-rouge et qui promeuvent une ouverture d’esprit et une tolérance importante, rencontrant un écho certain chez ceux qui s’engagent.

Le bénévolat, une pratique qui attire un type de gens particuliers

La Croix-rouge est effectivement un organisme qui favorise le travail en groupe. On peut constater que ce type de fonctionnement est mis en avant par les femmes. Elles prédominent dans l’unité locale d’Albi, qui compte 123 membres en 2014, dont près de 62 % de femmes bénévoles (77 membres). Les hommes, eux, comptent 46 membres-bénévoles.

Il existe au sein de l’organisation une grande diversité de métiers qui ont été exercés par les bénévoles, allant du commerçant à l’étudiant, la profession n’est donc pas un facteur qui impliquerait le choix de certains adhérents.

En revanche, l’âge est un critère particulièrement intéressant à observer :

Tranche d’âge étudiée Nombre de bénévoles de l’unité locale d’Albi,selon la tranche d’âge et en 2014
– de 25 ans 7
De 26 à 49 ans 26
De 50 à 69 ans 51
+ de 70 ans 29
TOTAL 123

Données tirées des statistiques tenues par l’unité locale d’Albi en 2014.

Le tableau ci-dessus montre la forte présence de personnes retraitées au sein de l’association. Les membres ayant ce profil disposent en effet d’un temps libre qui permet à l’association de gérer son personnel en fonction du besoin immédiat. Ce sont des personnes qui ont acquis, au cours de leur vie, une certaine expérience, qui leur donne normalement un tempérament calme et posé, un savoir-vivre et une convivialité accrus. La hausse de l’espérance de vie et le fait que les retraités disposent d’années de loisirs en bonne santé expliquent la sur-représentation de la tranche d’âge des 50-69 ans.

Un examen plus poussé montre que les deux tranches les plus jeunes privilégient la branche du secourisme, dont les actions s’étalent principalement le soir ou pendant les week-end, ce qui leur permet de gérer parallèlement leurs études ou leurs métiers. Les tranches supérieures à 50 ans sont mieux représentées dans les activités de l’aide sociale, puisque celles-ci se déroulent la semaine et consistent notamment en temps d’accueil et d’écoute, activités chronophages. La moyenne d’âge des bénévoles à Albi est de 56 ans.

Appartenir au mouvement de la Croix-rouge implique un niveau d’engagement très élevé. Si l’on propose à l’association un certain temps d’action qui lui est consacré, il ne s’agit pas de se mobiliser ponctuellement et selon les envies de chacun. Ce n’est pas tant la quantité des heures données qui est importante que le respect des plages horaires que l’on a indiquées au départ. Ainsi, même si un bénévole ne peut s’engager que deux heures hebdomadaires, il sera utile à l’association puisqu’il lui allouera de manière constante et sûre ces deux heures-la. En 2014, les volontaires de la Croix-rouge de l’unité locale d’Albi ont représenté 35 000 heures de bénévolat. Faire partie de la Croix-rouge, c’est se voir confronté à des situations au moment où elles arrivent et, dans ces temps-là, modifier ses priorités afin d’opter pour celles du groupe. Cet engagement n’étant pas facile à tenir, les bénévoles ont devant eux six mois d’essai. A la fin de cette période probatoire, ils sont à-même de décider de s’ils sont prêts à sacrifier une partie de leur temps de loisir pour un travail à caractère semi-professionnel.

L’engagement du bénévole, comme l’emploi de bénévoles dans la Croix-Rouge est donc un choix réfléchi, qui implique de la part du bénévole sérieux et régularité et de la part de l’association une prise en compte des spécificités de ce public engagé particulier.