Edith Cavell est une infirmière anglaise, directrice de la Croix-Rouge à Bruxelles lors la Première Guerre mondiale. Considérée comme une héroïne et une martyre par les Français et les Anglais, la jeune femme apporta son aide aux deux camps. Héroïne puisque résistante pour les services secrets anglais, elle permit de faire passer des centaines d’hommes en Belgique depuis la frontière française. Martyre pour avoir dénoncé le nom des personnes du réseau de résistance lors de son arrestation par un officier Allemand. Son engagement, sa volonté de persévérer en tant qu’infirmière, et sa détermination à nier tout mensonge lui a valu d’être fusillée le 12 octobre 1915.
Louise de Bettignies est une jeune fille issue de la bourgeoisie belge, devenue française. Résistante dans le réseau de service secret anglais, elle aida les Alliés dans les évasions et les renseignements militaires. Sous le nom de « Alice Dubois » elle anima un réseau de 80 agents de renseignement. Elle fut arrêtée, jugée et condamnée à mort en 1915. Le gouverneur de Belgique commua la peine de Louise de Bettignies en travaux forcés à perpétuité. Elle fut ainsi enfermée dans la forteresse de Siegburg, une des plus dures prisons eu le courage de reprendre la tête de la rébellion des prisonnières mais mourut le 27 septembre 1918 faute de soins médicaux nécessaires.
Gabrielle Petit est également une héroïne d’origine belge, engagée par les services secrets anglais. Son rôle consistait à récolter des renseignements. Elle fut fusillée à l’âge de 23 ans, le 1er avril 1916. De nombreuses statues sont érigées en son nomà Tournai sa ville natale ou à Schaerbeek. C’est une héroïne, symbole de résistance dans un pays occupé. En 1919, elle a même droit à des funérailles nationales.