Les délégations départementales, l’intermédiaire entre le local et le siège

Un échelon qui structure une activité éparse

Contrairement aux délégations régionales, les circonscriptions des délégations départementales sont calquées sur le découpage territorial des départements. Il s’agit d’une organisation héritée d’un maillage très resserré localement au début du XXe siècle, où les délégations étaient très nombreuses. Afin de dynamiser l’ensemble et de le rendre plus efficient, les délégations départementales ont été créées. Pour donner de la cohérence aux décisions, la direction s’est appuyée sur une structuration géographique qui allaient de pair avec ce réseau départemental officiel. Il y a donc 96 délégations départementales en France (La Croix-Rouge française, Rapport sur le contrôle interne, 2011). Chaque département dispose d’une délégation départementale Croix-Rouge. S’il n’y a pas d’unité locale dans le département, la délégation est appelée délégation territoriale, c’est le cas en Guyane, en Guadeloupe ou en Dordogne par exemple (Site de la Croix-Rouge française). Dans le classement hiérarchique, la délégation départementale se place logiquement après la délégation régionale, mais avant la délégation locale. Cet échelon est important car il aide à l’application des directives nationale en les adaptant aux réalités du terrain, propre à chaque département.

Unité locale de Lavaur, photo prise par Mélanie Ramade photo prise le 17 janvier 2013 au 2 avenue Augustin Malroux conservé sur le site institutionnel de la Croix-Rouge dans le Tarn.
L’unité locale de Lavaur (Tarn)

Il y a toujours l’obligation de prendre en compte des normes nationales et des différentes directives qui peuvent émaner du contrôle national et qui sont souvent dictées par les catastrophes qui peuvent avoir lieu dans des zones proches des délégations. Là est toute la difficulté de cet échelon, qui doit essayer d’accomplir des objectifs locaux tout en gardant le contact avec le reste des autres acteurs départementaux. C’est ici que la dynamique de réseau s’illustre le plus. Pour donner un exemple, si une inondation survient dans un département voisin pendant qu’une mission d’aide à des populations en période de froid est en cours, la plupart des équipements d’une délégation peuvent être envoyés à la zone plongée sous les eaux.

Cette entité dispose de rôles et de missions définis par les statuts de l’association. Elle doit en outre suivre les directives prescrites par le conseil d’administration qui est ici situé à l’échelle nationale. La délégation départementale doit donc appliquer une politique décidée par les instances nationales et s’adapter à celles-ci.

Les délégations régionales sont aussi chargées de contrôler ce que font les délégations départementales. Ce fonctionnement permet donc d’harmoniser la politique générale de la Croix-Rouge sur le territoire et de veiller à une efficacité globale de l’ensemble du dispositif. Concrètement, la délégation départementale doit  faire appliquer les directives, coordonner l’action des unités locales et les contrôler. Si besoin, elle peut mutualiser les moyens nécessaires aux actions communes des unités locales. Elle élabore également un projet de budget avec ses unités locales. La délégation départementale veille donc au bon fonctionnement des unités locales et, est là pour les suppléer en cas de difficultés de gestion (économique, administrative ou lié au bénévolat).

Fonctionnement de la délégation

La délégation départementale suit le même modèle de fonctionnement que la délégation régionale, c’est à dire qu’elle est administrée par un conseil d’au moins sept membres. Il y a également la présence des deux collèges. Dans le premier collège, il s’agit de représentants des adhérents du département venant des unités locales. Dans le second collège, il s’agit d’au moins deux adhérents du département élu par le premier collège. Le conseil élit en son sein le bureau composé de cinq à sept membres où il y a au moins le président départemental, un trésorier, un secrétaire et éventuellement des adjoints. En dehors des réunions ordinaires dans l’année, une réunion annuelle réunit le conseil de la délégation départementale et l’ensemble des présidents d’unités locales du département. C’est là qu’un bilan des actions menées est établi. La délégation les valorise et les partage avec l’ensemble des délégations et des partenaires de chaque département. Le président régional est invité à ces réunions et reçoit les comptes-rendus. La délégation régionale a donc un droit de regard sur ce qu’il se passe à l’échelon inférieur, et participe indirectement à l’élaboration politique interne du département. La démocratie et la participation de chacun est l’un des piliers de l’association.

Photo prise le 29 novembre 2011 à la Zone de la Prade à Réalmont par Mélanie Ramade
La délégation départementale, Réalmont (Tarn)

La Croix-Rouge française agit dans plusieurs domaines. Il y a une branche formation, une branche secourisme, une branche d’urgence et il y a l’action sociale. Chaque domaine à ses particularités et ses modalités d’action.

La délégation départementale est chargée de veiller au bon déroulement des actions exercées. Les budgets n’étant pas infinis, une unité locale ne peut avoir les moyens d’être efficace dans chaque domaine. Les unités locales sont donc très souvent spécialisées dans un des domaines. Pour le développement de celles-ci il peut y avoir par exemple des projets d’infrastructures, qui peuvent aller de locaux neufs à des emplacements de stockages supplémentaires. Ces projets doivent recevoir le consentement des instances supérieures à la délégation du Tarn.

Le mode de fonctionnement des délégations départementales n’est pas fixe. Il évolue au fil du temps. En 2012 les statuts de la Croix-Rouge ont ainsi été révisés. Il a notamment été décidé de faciliter l’action locale (qu’il y ait moins d’administration, donc qu’il y ait plus de souplesse). Les différentes instances ont alors eu alors la possibilité de choisir si elles changeaient de mode de gouvernance ou non pour une meilleure amélioration de la circulation des informations. Le but était d’améliorer cette dynamique de réseau qui est une forme d’organisation qui a toujours tendu à s’affirmer au cours des dernières décennies. L’objectif est d’avoir une meilleure présence sur le territoire, et qu’il y ait plus de coopération au sein des délégations et entre les délégations.

Les délégations départementales font donc le lien entre la réalité concrète du terrain au niveau local, et entre les échelons supérieurs qui décident et coordonnent l’application des directives. Elles aident les unités locales à s’adapter, et à remplir leurs missions au cœur de la population.

L’échelon qui applique les objectifs sociaux de l’association

La Croix-Rouge française a une place importante dans le territoire. En effet, depuis sa création, l’organisation a toujours fait en sorte de soulager les souffrances sur l’ensemble du territoire hexagonal. L’association a alors multiplié les locaux, a cultivé son « savoir-faire » et elle s’est organisée pour être la plus efficace possible. Les délégations en place doivent donc tout mettre en œuvre pour réaliser le projet associatif. Elles sont chargées de missions fixées par les statuts de l’association.

Réalmont est situé en plein cœur du Tarn. 2015 Auteur : Nabil Ousseni, Trystan Simon, Mélanie Vottero, Cyril Xipolitakis.
Les délégations du Tarn dont celle de Réalmont.

Dans le Tarn, la délégation départementale est située dans la commune de Réalmont. À première vue, ce choix pourrait être surprenant puisque Albi, Castres, Gaillac par exemple ont plus d’importance dans le département. Réalmont compte seulement 3 285 habitants (Site institutionnel de l’INSEE). Mais ce critère ne prévaut pas et il suffit de regarder une carte pour voir que la ville est au milieu du département. Elle est également très bien desservie en infrastructures routières. La délégation est alors donc située de manière logique et stratégique. En outre, Réalmont était devenu le centre de gravité de la Croix-Rouge dans le département dans la seconde moitié du XXe siècle. L’action associative y était très riche. La délégation avait pris en importance, à la toute fin des années 1990 puisqu’un projet de base logistique départementale mis de coté depuis un certain temps, finit par voir le jour. L’action de la délégation départementale est multiforme. Elle agit au quotidien pour aider les personnes qui en ont besoin. L’aide aux individus en situation de précarité, la formation de la population et la sensibilisation peuvent faire parties des objectifs quotidiens. Elle mène également une action de formation. La Croix-Rouge française propose également ses services aux communes. En effet, l’association a notamment réalisé très récemment un livret nommé Offre de services Croix-Rouge pour les maires de France.

Offre de services croix-rouge pour les maires de france. Site institunionnel de la Croix Rouge française, 2014 fonds Croix-Rouge
La Croix-Rouge aide les maires

Dans ce document, la Croix-Rouge française présente son fonctionnement, et les domaines dans lesquels elle agit. Elle présente les avantages et les opportunités qu’un travail en lien étroit entre une commune et l’association procurent à tous. Alors que la Croix-Rouge française est présente dans tous les départements français, l’association essaie de se développer davantage pour toucher un plus grand nombre encore. Dans le Tarn il y a sept antennes (Albi, Carmaux, Castres-Mazamet, Gaillac, Grauhlet, Lavaur, Réalmont) pour près de 389 000 habitants (Site institutionnel de l’INSEE). Néanmoins, par soucis d’efficacité, Albi et Carmaux ont fusionné, l’unité locale de Carmaux étant attachée à celle d’Albi. Ce qui laisse actuellement la quantité des antennes des unités locales en 2015 au nombre de six.

Carte de délégations locales de la Croix-Rouge Tarn 2015
Découpage par secteur de gestion des unités locales.

Les antennes sont situées dans les plus grandes communes du département, et parfois les populations qui ont besoin de ses services peuvent se trouver éloignées de ces locaux de la Croix- Rouge. On peut donc voir que l’organisation a enclenché un processus pour revaloriser l’action locale, ce livret est la continuité d’une politique commencée à la suite de sa modification de statuts en 2012 qui laissait un peu plus de flexibilité aux échelons les plus bas.

À chaque échelon la forme administrative de la délégation est identique, chaque délégation à des organes semblables à des associations indépendantes, c’est à dire qu’il y a un président, un secrétaire, un trésorier, un conseil et un bureau. La délégation a alors les moyens pour gérer au quotidien sa circonscription. La Croix-Rouge tarnaise réalise alors les finalités de la Croix-Rouge française. Dans le Tarn, elle s’occupe donc de ce qui relève du secourisme, de la formation, de l’action sociale, de la santé et de l’autonomie. Elle fait partie d’une importante structure, qui a une réputation importante et propose des services variés. Si la filiale a le droit de prendre des initiatives, elle doit cependant avoir l’accord de la Croix-Rouge française.

La Croix-Rouge du Tarn faisant partie intégrante de la Croix-Rouge, elle peut être sollicitée pour intervenir, en dehors de son champ d’action. Par exemple, lors des inondations qui ont lieu à proximité (Hérault, Gard, …), la Croix-Rouge du Tarn peut aider les autres délégations qui sont touchées. Une participation nationale et internationale de la délégation tarnaise est également possible, en envoyant par exemple des fournitures aux délégations concernées. La délégation du Tarn dispose d’une base logistique régionale depuis 2000.

Dans les années qui ont suivi l’importance de la base a diminué, cependant il y a des projets d’agrandissements de la base de Réalmont pour devenir une base logistique nationale et gérer en collaboration avec Nîmes le sud de la France (Fonds Carensac à Réalmont). Une volonté pour la délégation tarnaise de redevenir une référence se manifeste à travers Réalmont qui oriente son action vers l’urgence et le social en étant un centre d’impulsion de l’action de l’association.

Les délégations sont donc concentrées sur leurs circonscriptions, et mettent leurs moyens dans la réalisation de leurs actions. Cependant la Croix-Rouge étant une très grande association, elle peut mobiliser des délégations en dehors de leurs champs d’actions, pour aider là où il y en a le plus besoin.