Les délégations régionales, le prolongement du contrôle national

Un jeune échelon, tremplin entre le national et le départemental

La délégation régionale a notamment pour principal but de coordonner la stratégie de l’association dans sa circonscription par rapport aux orientations définies par les instances nationales. Elle a pour mission de contrôler les activités des délégations départementales et territoriales qui lui rendent compte de leurs missions. Ici, la délégation régionale est comptable de ce que réalisent les délégations départementales qui sont sur le terrain. Elle suit les avancées en termes d’objectifs et de missions. Elle assure la coordination entre les délégations et les établissements de la région au cas où il y ait des actions collectives, entre départements. Par exemple, si une catastrophe naturelle se produit au sein d’un département, d’autres départements peuvent intervenir pour renforcer les équipes locales d’intervention.

Outre son rôle de coordinateur général, la délégation régionale a aussi pour mission de veiller à ce qu’il n’y ait pas de conflit. On pourrait imaginer comme exemple qu’il y ait un désaccord au sein d’un bureau et que cette délégation régionale fasse cesser le litige en remettant clairement en avant les objectifs et le statut initialement prévus pour le bureau en question. Dans chaque région, il y a donc une commission de médiation composée de trois membres élus qui s’occupent de gérer  les éventuels conflits. Elle rend compte se son action au président et au conseil régional. La délégation régionale dispose aussi des conseils de surveillance dans les établissements Croix-Rouge.

Présentation pour une journée porte ouverte dans la délégation régionale de la région Sud-Est à Aix-en-Provence.

Les délégations régionales sont également  là pour aider les instances nationales à veiller à ce que les actions au niveau local soient en total conformités avec le projet associatif. Cet échelon est important, car il permet de coordonner plus facilement les actions. Les délégations régionales ont une meilleure connaissance des spécificités de leurs circonscriptions et peuvent proposer des idées d’adaptation. Elle aide le national à surveiller que le cap soit bien suivi. Ce contrôle est nécessaire pour fixer un cadre général et donner une chance aux politiques qui ont été mises en œuvre d’être plus efficaces.

Un fonctionnement, interaction entre les différents échelons

Pour ce qui est de son fonctionnement, la délégation régionale est administrée par un conseil d’au moins sept membres. Dans ce conseil, il y a une distinction de deux collèges. Dans le premier collège, il s’agit de représentants des délégations départementales (deux par département : le président départemental et un autre adhérent élu au sein du département.) Dans le second collège, il s’agit d’au moins deux adhérents de la région ayant des compétences particulières. Ils sont élus par le premier collège. Le conseil élit ensuite un bureau qui est composé de cinq à sept membres, où il y a au moins le président régional, un trésorier, un secrétaire et éventuellement les adjoints. Les élections générales de la Croix- Rouge française ont lieu tous les quatre ans et sont soumises au règlement intérieur. Avec ces deux organes, la délégation régionale peut alors exercer ses missions.

La structure régionale de la Croix-Rouge française