Hôpital auxiliaire et hôpitaux complémentaires de Castres

Lors de l’éclatement de la Première Guerre Mondiale, les services de santé de l’armée et l’association de la Croix-Rouge sont prêts à accueillir les blessés de guerre. Face à la durée des combats, les hôpitaux de la France du Nord se retrouvent vite débordés par les événements, le nombre de blessés est trop important pour les structures en bord des zones de conflit. Le service des armées s’organise et opte dès le départ pour un rapatriement des blessés vers des hôpitaux provinciaux. On distingue trois types de structures, les hôpitaux privés, les hôpitaux auxiliaires et les hôpitaux complémentaires. La Croix-Rouge gère les hôpitaux auxiliaires et le service militaire de santé gère les hôpitaux complémentaires. Ces hôpitaux constituent une véritable organisation, le personnel médical va être de plus en plus compétent et apte à gérer les situations, telle la situation de la Première Guerre Mondiale. Le Tarn appartenant à la 16ème région militaire doit se préparer au niveau médical à la veille du conflit. La ville de Castres installe son hôpital auxiliaire dans le couvent Notre-Dame, c’est l’hôpital auxiliaire n°8, géré par M. Prades et le Dr Jean Paulin. La structure compte trente-quatre lits à partir du 8 septembre 1914, et le nombre de lits sera multiplié par trois vu l’affluence de blessés revenant du front. Des annexes sont créées, seulement un mois après le début de la guerre, comme celle de Labessonnié directement rattachée à l’hôpital de Castres. De nombreux documents d’archive témoignent de cette implication, par exemple, une lettre du 15 janvier 1918 écrite par le médecin chef de l’hôpital auxiliaire n°8 au maire de Castres lui annonçant qu’entre le 8 septembre 1914 et le 15 janvier 1918, l’hôpital accueillit mille deux cent trente-deux personnes ayant bénéficié de soins. La ville de Castres dispose de trois autres hôpitaux, cette fois des hôpitaux complémentaires gérés par le service de santé des armées. Ces hôpitaux sont les hôpitaux n°16 et n°17 et n°18.

Annexe partie Quentin
Hôpital complémentaire n°17