Premières formations secouristes dans le Tarn

Déjà dans les années 1950, quelques bénévoles contribuent à promouvoir le secourisme dans les écoles et les collèges. Ces bénévoles comme Mme Dallot ou encore Mme Saunières, présidente du comité de Castres à cette époque oeuvrent  pour présenter les premiers secours aux plus jeunes. Mais c’est à Réalmont que se forme la toute première équipe de secouristes. Elle assure à cette époque des centres de secours lors de manifestations. C’est à partir des années 1970, que le secourisme s’est fortement développé dans le Tarn notamment sur Castres et Albi grâce au père Jacques Caminade qui était prêtre et directeur adjoint de la structure St Jean mais également directeur départemental du secourisme. En 1978, Jacques Caminade passe son diplôme de réanimation, ce qui lui a permis en 1979 de créer un centre national de formation de moniteur aux premiers secours de la Croix- Rouge à Albi. Ce centre forme des gens aux premiers secours dans la France entière, c’est un centre qui permet de développer le secourisme dans le Tarn. Il était l’un des premiers centres nationaux, il n’y en avait qu’un autre à Paris. Il fonctionnait deux fois par an, pendant les vacances scolaires (vacances de février et d’avril), jusqu’en 2006. Aujourd’hui ce centre ne fonctionne plus. À partir de la création de ce centre le grand élan pour le secourisme dans le Tarn est donné, le secourisme se développe ensuite dans le Tarn grâce à l’action de ses bénévoles toujours présents.