En 1992, motivée par les 7 principes de la Croix-Rouge (Humanité, Impartialité, Neutralité Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité), Mélanie Ramade, âgée de 10 ans, s’engage au sein de la Croix-Rouge Jeunesse de Réalmont avec laquelle elle participa aux permanences type centre de loisirs des samedi après-midi et à des sorties (camps, sorties au ski…) au travers desquelles elle découvrit l’association.
Au cours de son adolescence, elle concrétisa son engagement en passant son BAFA afin de devenir monitrice jeunesse de la Croix-Rouge.
Durant son parcours, elle se distingua par la création de la Bibliothèque Henri-Dunant en 2002. Tout a commencé en 2000 : depuis deux ans, des livres s’accumulaient à la suite de dons. Mélanie Ramade, aidée de ses collègues, Séverine Bonnet, Elizabeth Theurière, Amélie Teyssier et Patrick Pouget, les tria afin de les rendre accessibles. Finalisation d’un travail de deux ans, la bibliothèque Henri-Dunant fut mise en place à Réalmont et inaugurée le 9 février 2002, parrainée par Jean Carensac. La bibliothèque comportait quelques 300 ouvrages consultables par le grand public. Un emploi jeune a été créé. Elle est ensuite devenue une bibliothèque municipale et a été transférée depuis 2014 à la médiathèque.
Récompense d’un investissement considérable, Mélanie Ramade obtint en 2001 le prix de civisme et de dévouement à la collectivité au niveau national, à l’âge de 19 ans.
Depuis, exceptée une pause de 4 ou 5 ans, Mélanie Ramade n’a jamais quitté la Croix-Rouge et est aujourd’hui secrétaire administrative à la délégation départementale, seule salariée du département.
Son engagement à la Croix-Rouge lui a permis de percevoir les avantages et les limites de l’association : même si l’association manque de bénévoles et que beaucoup ont moins de temps à consacrer, l’accent est mis aujourd’hui sur l’implication de la Jeunesse et la coordination d’actions communes, avec une réelle implication de la jeunesse, qui représente l’avenir de l’association.
Son implication lui a permis d’aider des personnes (Opération Kosovo par exemple) et de vivre de belles expériences profitables pour la suite.
Mélanie Ramade a par ailleurs évoqué la mobilisation sociale de l’association pour des actions nationales qui ont encore lieu aujourd’hui, par exemple lors de la collecte alimentaire pour la Banque Nationale. Ces valeurs permettent la vie de la Croix-Rouge Tarnaise, avec des activités variées, pouvant répondre à des besoins de plus en plus spécifiques.