Entré au sein de la Croix-Rouge en 2010, à l’âge de 16 ans, ce fut d’abord pour lui une volonté personnelle, puis une manière de contredire les préjugés selon lesquels les jeunes seraient inactifs. Il est rentré « par égoïsme et contre l’égoïsme » : pour lui, la société devenait de plus en plus individualiste. S’engager est un bon moyen pour lutter contre cela.
Il devint tout d’abord stagiaire afin de voir des bénévoles secouristes en action. Il a ensuite passé différentes formations dans le but d’intégrer une équipe en tant que secouriste. Son champ d’action principal était ainsi le secourisme : il ne s’est pas contenté des formations dispensées par la Croix-Rouge, mais s’est aussi formé au fur et à mesure des interventions au sein d’une équipe dynamique et volontaire.
Miguel Palhares a décidé de rentrer à la Croix-Rouge et non pas dans une autre association car les valeurs qu’elle diffuse (Humanité, Indépendance, Neutralité, Volontariat, Unité, Universalité et Impartialité) sont proches des siennes. La Croix-Rouge est une association qui rassemble différentes activités. Sa présence dans différents événements dans lequel il a participé l’a poussé à se présenter à la Croix-Rouge.
Engagé, il participa aux Assises de la Jeunesse en 2011 qui promurent les idées des jeunes au sein de l’association. Il fut d’abord responsable département jeunesse et chercha à mobiliser les jeunes bénévoles, à aider ceux qui ont des projets et aussi développer le réseau jeunesse. Il est aujourd’hui en plus, à seulement 21 ans, responsable communication du secteur Castres/Mazamet et a pour objectif d’informer le grand public sur les actions de la Croix-Rouge, avec l’aide d’un petit groupe de travail qui se concentrera sur cet objectif via les réseaux sociaux, les mairies…
Il s’est investi notamment lors des inondations de Saint-Béat en juin 2013, lorsqu’il est venu en aide à des personnes qui avaient tout perdu. « Je reçois autant que ce que je donne, si ce n’est plus » . Ce fut aussi une expérience humaine, dans laquelle il tenta d’apporter à ceux qui en avaient besoin bonheur et réconfort.
Le bénévolat à la Croix-Rouge est un moyen de se sentir utile à son échelle, de s’impliquer dans une structure qui peut aider les autres à aller mieux. Enfin, l’engagement des bénévoles est un fait important : chacun donne de son temps en fonction de ses disponibilités, pour tenter d’apaiser les souffrances des autres. Pour Miguel, « le bénévole ne change pas le monde, mais il y contribue. ».