Annexes

I- Henry Dunant, Premier Prix Nobel de la Paix.

Gustave Moynier (1826-1910) est un des membres fondateurs du CICR avec Henry Dunant et en sera le président de 1864 jusqu’à sa mort.

Théodore Maunoir (1806-1869) est un des membres fondateurs du CICR avec Henry Dunant, et un de ses amis les plus proches.

II- Dunant, combattant pour la paix :

1- Aux origines de la Croix-Rouge : Solférino :
Pour un résumé du livre d’Henry Dunant  : Un Souvenir de Solférino, parut en octobre 1862, voir sur un site de critiques littéraires Babelio 
2- Fondation de la Croix-Rouge
La guerre des Duchés : Conflit entre la Prusse, l’Autriche et l’Italie. l’Autriche de François -Joseph n’ayant pas trouvé utile de créer une société de secours nationale, puis ayant prit conscience des dégâts de la guerre, s’empressa d’en créer une  et adhéra à la convention de Genève. La Prusse et l’Autriche se disputèrent la couronne de l’empire Germanique, quant à l’Italie elle voulait récupérer la Vénétie qui était Austro-hongroise. La Prusse ayant suivit « les conseils » de Dunant pour l’organisation et l’approvisionnement des secours sur le champs de bataille ; la Prusse perdit moins de 10 000 hommes, alors que l’Autriche perdit près de 25 000 hommes en un mois et demi de guerre.