Dunant après Dunant

    Henry Dunant à transmis ses valeurs personnelles à son organisation de la Croix-Rouge. C’est d’abord une mission d’Humanité. C’est bien le souvenir qu’on gardé les contemporains de Dunant : Un homme qui a su se montrer humain et dévoué aux personnes souffrantes. Dunant et ses secouristes ont également fait preuve d’Impartialité : ils ont soigné tous les blessés sans distinction de nationalité, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique, dans le seul but de secourir.

   Dunant et son personnel soignant ont prouvé leur Neutralité. Pour garder la confiance des individus souffrants, ils s’abstiennent alors des hostilités et des controverses politiques, religieuses ou philosophiques. La Croix-Rouge est également Indépendante des Pouvoirs publics, elle est maîtresse de ses décisions et de ses actions, afin de choisir librement le chemin de l’humanité et de ce qui est juste.

    Le fondement de la Croix-Rouge repose sur trois valeurs essentielles, à savoir : le Volontariat, l’organisation regroupe des « caractères bénévoles », travaillant gracieusement et sans rémunération. L’Unité est une partie essentielle de ces valeurs. Il existe une seule Croix-Rouge, dont l’organisation est assurée par le Comité International de la Croix-Rouge. Et pour finir, la Croix-Rouge est fondée sur l’Universalité, elle est ouverte à tous les hommes et femmes de tous pays, se définissant comme un corps, une famille .

 

    Henry Dunant, ce nom parfois inconnu du grand public, évoque partout un destin exceptionnel, celui d’un homme aux multiples facettes. Du témoin de Solférino à l’homme ruiné et déchu, en passant par le rôle de vedette principale de la Convention de Genève, Henry Dunant a tout d’un grand homme. Il est l’exemple du sacrifie par altruisme, pour l’amour des humains, fil conducteur de sa vie. Mais Dunant n’est pas un mythe et n’a jamais voulu en être un, puisque c’est dans son humilité que réside sa grandeur. Il a laissé au monde une organisation implantée dans 186 pays,  comptant près de 97 millions de volontaires et de membres, avec l’honorable mission de faire respecter et diffuser le Droit International Humanitaire.