Transmettre une identité : l’exemple de Miguel Palhares

Les relais d’une unité

Nul moyen n’est plus efficace que d’inculquer aux plus jeunes des gestes pour permettre de voir naître une génération avertie et responsable.

L’association mène des actions de préventions auprès de toutes les strates de la population. Des formations de premiers secours permettant la délivrance du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau) sont dispensées autant dans le cadre de citoyenneté (durant la journée obligatoire de la Défense Civique) que dans le domaine privé (au sein des entreprises le désirant). Ces actions ne sont pas vaines puisque la connaissance de la Croix-Rouge permet sa reconnaissance.

Également, au sein même de l’organisation, des actions entre bénévoles ont lieu. Notamment le « recyclage » des secouristes et moniteurs qui consiste a revoir les méthodes d’apprentissage et éventuellement de nouveaux types de gestes de secours. Cela permet aux secouristes de se positionner par rapport à leur investissement et leur volonté de continuer dans la Croix-Rouge.

De nombreuses initiatives sont mises en place pour permettre le relais d’une identité forte. C’est le cas du concours de la Croix-Rouge dans le collège Louisa-Paulin de Réalmont comme le rapporte « La Dépêche du Midi » du 22 avril 2009, avec les classes de 4°, en présence de Lucien Ramade, moniteur de secourisme à la Croix-Rouge depuis plus de 40 ans. L’élève gagnant a eu le privilège et l’honneur de représenter la Croix-Rouge Française en Suisse, durant les célébrations des 150 ans de la bataille de Solférino. Il s’agit de conserver en mémoire le souvenir d’une histoire commune entre les pays et la Croix-Rouge.

L’idée d’altruisme est présente et développée au sein du territoire. Le 7 septembre 1996 est inauguré à Réalmont « l’Ostal de la Prado », une halte pour les « routards », centre proposant un lieu d’accueil d’urgence temporaire. Cette initiative est la concrétisation de l’union de l’association et des Pouvoirs publics. Pour preuve, elle connaît un financement des Pouvoirs publics mais n’est encore qu’une exception puisque peu de centre comme celui sont ouverts : D’ailleurs, ce centre est le seul du Tarn.

« Ton engagement fait ta différence » : La Croix-Rouge Jeunesse. 

Les assises de la Croix-Rouge Jeunesse; La dernière en date (le 20 et 21 septembre 2014)

La Croix-Rouge Française consacre une importance toute particulière à la jeunesse. Celle-ci est l’avenir de l’association, ils sont aujourd’hui 13 000 jeunes bénévoles et 10 000 étudiants de moins de 30 ans à s’investir au près des plus démunis. « Nous voulons faire une place particulière aux jeunes. L’ambition de changer le monde et la capacité d’engagement des jeunes sont sans limite. Ils représentent une force vitale, une capacité de générosité et d’initiatives, une stimulation et une relève que nous voulons mettre en avant ». C’est ainsi que la Croix-Rouge définit la nouvelle impulsion qu’elle veut se donner.

Qui est le mieux placé pour sensibiliser et responsabiliser les jeunes que d’autres jeunes ? C’est dans cette optique que la Croix-Rouge Jeunesse mène des actions dans quatre grands domaines que sont la santé, l’environnement, la citoyenneté et l’interculturalisme. Des actions sont ainsi menées dans la sensibilisation des dangers de la route (opération « Sam, Capitaine de soirée »), dans l’initiation aux gestes de premiers secours (dans le cadre de la citoyenneté) et les échanges jeunesses inter-européens (en juillet 2013, l’échange a réuni des jeunes de pays méditerranéens en Bosnie-Herzégovine). Enfin, au niveau de l’environnement, le projet « Red-Touch » a pour but d’informer les jeunes au tri des déchets et au recyclage.

La Croix-Rouge Jeunesse n’en est qu’à ses débuts et connaît un engouement relatif. Le chemin est encore long pour permettre un développement total mais les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour faire découvrir les causes qui leur tiennent à cœur. Un exemple d’engagement dans la croix-Rouge Jeunesse : Miguel Palhares.

Pour en savoir plus…