PARUTION 2019 : V. Castagnet-C. Barrera (dir.), Décider en éducation

Les actes du colloque Studium d’octobre 2017 paraissent en avril 2019 aux Presses du Septentrion sous le titre Décider en éducation. Entre normes institutionnels et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours.

SOMMAIRE

Introduction : Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique /Véronique Castagnet-Lars & Caroline Barrera

PARTIE 1 : Décider selon la norme (XVe-XVIIIe siècles) ?

Chapitre 1 – La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVe siècle : le collège de Périgord, à Toulouse / Patrice Foissac

Chapitre 2 – L’université comme partie prenante de la décision de politique scolaire : l’exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIe siècle / Jean-Luc Le Cam

Chapitre 3 – Diriger des structures d’enseignement en situation de minorité religieuse : le rôle des synodes et consistoires français au XVIIe siècle / Guy Astoul

Chapitre 4 – Un principal contre les boursiers de son collège ? Le collège du Mans à Paris, au XVIIIe siècle / Véronique Castagnet-Lars

Chapitre 5 – Vers une « laïcisation » de la décision dans l’Université ? Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIe siècle / Patrick Ferté

 Chapitre 6 – La recherche d’une autre norme scolaire ? L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793) / Alexa Craïs

PARTIE 2 : Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)

Chapitre 7 – Entre les interstices du processus décisionnel : la création de lycées atypiques au XIXe siècle en France / Solenn Huitric

Chapitre 8 – Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930) ? / Delphine Patry & Sylvain Wagnon

 Chapitre 9 – La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939) / Sonia Birocheau

Chapitre 10 – Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre ? L’exemple de la Somme / Julien Cahon

Chapitre 11 – Innover en captivité : les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945) / Jacques Cantier

 PARTIE 3 : Organiser, centraliser, piloter : des décisions venues « d’en haut » ?

Chapitre 12 – La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard, ministre de l’Éducation nationale (1969-1972) / Clémence Cardon-Quint

Chapitre 13 – Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)  / Arnaud Desvignes

Chapitre 14 – Le consentement à la règle par la participation ? La difficile mise en place de la participation étudiante dans les universités françaises (1900-1974) / Jean-François Condette

Chapitre 15 – Décider depuis la rue de Grenelle : le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIe siècles / Fabien Oppermann

PARTIE 4 : Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains

Chapitre 16 – Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives depuis les années 1960 / Jean-Michel Plassard

Chapitre 17 – Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (1985-2015) / Alain Alcouffe

Chapitre 18 – L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire ? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017) / Caroline Pacievitch

Chapitre 19 – Une décision « efficace » ? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années / Fabrizio Dal Passo

Chapitre 20 – Les revendications politiques et la décision en éducation. Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXe siècles) / Paulí Dávila et Luis M. Naya

Conclusions / Pierre Kahn