OCTOBRE 2020 – LANCEMENT DU PROJET DE BASE DE DONNÉES « FEMMES DE SCIENCES EN OCCITANIE (XVe siècle-1968) » Appel aux volontaires !

Le groupe Studium (Framespa et INU Champollion) lance la base de données collaborative sur les Femmes de Sciences d’Occitanie (XVe-1968). Toutes celles et ceux qui ont une « FDS » à signaler ou qui veulent prendre en charge une notice (déjà proposée « à l’adoption » ou pas) sont les bienvenu.es.

L’acception de cette expression « FDS » est ici large, à la fois dans les disciplines concernées et dans les strates envisagées (toutes les FDS sont incluses et pas uniquement les personnalités scientifiques ou les pionnières).

Un formulaire à renseigner vous est proposé que vous pouvez télécharger et nous renvoyer. Il va de soi que tous les champs ne sont pas forcément à renseigner. Cela dépend des archives disponibles. Chaque notice est signée par son auteur.e et peut être enrichie par un ou des contributeurs/trices secondaires.

Nous attirons votre attention sur les FDS encore en vie (uniquement celles repérées avant 1968) ou décédées depuis moins de 75 ans : elles relèvent de formalités spécifiques. Vous pouvez consulter le document rédigé à cet effet.

Dans l’attente de vos contributions, que nous espérons nombreuses, nous restons à votre disposition pour toute question.

Très cordialement.

Caroline Barrera (INUC), Véronique Castagnet Lars (UT2J), Marie-Thérèse Duffau (CNRS), membres permanentes du laboratoire FRAMESPA, Co-animatrices du projet FDS.

Contact : caroline.barrera@univ-jfc.fr

0