Chroniques du campus & adieu au papier

Après avoir publié 17 ouvrages imprimés depuis 2006 (toujours en vente), Jeff Champo expérimente désormais le blog pour la diffusion de ses textes, rédigés par les étudiant-e-s de l’Atelier d’écriture. Chaque semaine sont donc mises en ligne quelques chroniques décalées du campus d’Albi : son quotidien, ses espaces, ses rituels, ses visages, ses énigmes, ses silhouettes familières ou inconnues. La fac telle qu’on la voit, telle qu’on la vit, ou telle qu’on la rêve.

Parallèlement, les onze auteurs de Jeff Champo œuvrent quotidiennement à disséminer plus ou moins clandestinement les ouvrages invendus de leurs prédécesseurs, en laissant un exemplaire dans des lieux anonymes et passants – lavomatique, photomaton ou ascenseur – ou en le donnant à quelqu’un, en le glissant dans sa boîte aux lettres ou dans son panier un jour de marché. Tel un vol à l’envers. Comme on jette un bouteille à la mer, préférant les aléas du large au confinement du stock. C’est l’adieu au papier. Pour que ces livres soient lus. Parce qu’ils le méritent. A charge, pour les distributeurs et les semeuses, d’immortaliser ce lâcher de livres, par une photo, par un nouveau texte. Parce que l’aventure continue. Parce que l’adieu au papier n’est pas la fin de l’écriture.

1 commentaire

  1. J’aime beaucoup le concept du « vol à l’envers « . En effet les livres sont faits pour passer de main en main, de cabas en cabas, de ville en ville et ils sont nomades depuis le début de leur existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *