Coda

À tous les membres du groupe Retucride Liertea !

Plus précisément, à mes treize trèfles.

Je vous ai tous regardés, écoutés, analysés, pour mieux vous connaître. Tout allait bien dans notre groupe. Jusqu’à ce que je m’aperçoive que quelqu’un parmi nous est un imposteur. Oui oui ! N’avez-vous jamais rien remarqué d’étrange durant les séances ? Depuis celles du début jusqu’à celles de la fin. Eh bien, une personne nous cache un secret enfoui pendant des siècles dans le silence le plus total. Quelqu’un autour de cette table connaît Jean-François Champollion en personne. Tellement bien que cet individu fait partie de sa famille ! Aussi étrange que cela puisse paraître, il a eu une vie antérieure ! En fait, c’est le frère de Jean-François Champollion que nous avons parmi nous. Je vous explique !

Le père de Jean-François Champollion s’appelait Jacques Champollion. Et son frère, Jacques Joseph François Champollion. C’est une tradition, dans leur famille, de se prénommer en J ? Bref, il fut archéologue, professeur de littérature grecque à la faculté des lettres de Grenoble, puis doyen de la faculté des Lettres de 1810 à 1815. Il n’a tenu que cinq ans. Alors, pour se venger, il a créé une université prestigieuse : l’université Champollion d’Albi, pour honorer son frère, et pour lui-même aussi. Jacques Joseph François Champollion épousa Jeanne-Françoise Gualieu. Mais qu’ont-ils encore avec les J ? (Attention, Julia !)

Je l’ai démasqué au fil des semaines. Comment puis-je montrer que c’est bien lui ? Grâce aux preuves que j’ai recueillies à chaque séance. Je notais ses mots, ses phrases sans jamais qu’il s’en aperçoive, et ça, depuis le début ! Certaines d’entre elles révèlent bel et bien son secret, qu’il a voulu nous cacher ces dernières années. J’ai souhaité enquêter sans jamais éveiller les soupçons. Bien sûr, j’ai fouillé son casier judiciaire numéro 20, et c’est très rouge cette affaire. Toutes les preuves sont contre lui. Saviez-vous que ses soi-disant deux « boucles d’oreille » sont en réalité des anneaux qui ont le pouvoir de la vie éternelle. Tu les as trouvées dans un sarcophage en Égypte, hein, Jacques Joseph Champollion ?

« L’abondance pose le même problème que la pénurie. » N’est-ce pas la phrase d’un chercheur, d’un archéologue ?

« Pour vous éclairer, vous êtes aveuglés. » Ha ha, il n’a pas réussi à me faire fermer les yeux puisque j’ai découvert son secret. La vraie histoire sera rétablie !

« T’as de bonnes fréquentations si tu fréquentes le CNRTL. » Mais oui, c’est évident ! Il se moque de nous, les étudiants : Champolliens Narcoleptiques Ridicules Tétanisés et Lourdauds.

« Je n’aimerais pas avoir vos âges. » Tu m’étonnes ! C’est normal, il doit avoir plus de 300 ans. Le changement a dû être radical ! Puisqu’il a dit à la sixième séance : « Google, ce n’est pas mon meilleur ami, mais je le fréquente. »

« OqO, ça résume toute la vie. » Oui, et ta pochette bleue, alors ? Elle aussi, elle résume toute la vie, ou plutôt ta vie passée ?

Cet individu s’installe dans la salle JJ01 – JJ qui est en fait, non pas Jean Jaurès, mais plutôt Jacques Joseph – et se pointe avec une gourde spéciale qu’il a dénichée dans les fouilles archéologiques d’Égypte, tout comme son chapeau. « Stainless 0.6 L » : il est inoxydable comme sa gourde, tout ça grâce à ses anneaux de pouvoir qu’il porte comme accessoires d’oreille pour ne pas éveiller les soupçons.

Si vous vous souvenez bien, le 23 février, l’individu n’avait pas sa gourde violette en métal, mais une petite bouteille en plastique Cristalline. C’est normal, puisque c’est moi qui la lui avais volée discrètement lors de la réunion précédente. Malheureusement, ce que j’ai découvert ne m’a pas plu. Une odeur ferreuse, métallique se dégageait à l’ouverture, et la couleur du liquide était rouge. Était-ce un sacrifice pour le dieu Osiris ? Est-il accro à l’hémoglobine ?

J’ai découvert ton secret, Jérô…. Euh J… Jacques Joseph. Si vous ne me voyez plus, ça veut dire qu’il m’a donnée en sacrifice dans le bâtiment Mortimédiat, là où se trouve l’inscription CRIMA, puisque si vous vous rappelez bien, seul lui savait ce que CRIMA voulait dire. Les étudiants ne sont pas électrocutés comme je l’avais affirmé auparavant, mais bel et bien sacrifiés en l’honneur des dieux égyptiens pour faire prospérer l’Université le plus longtemps possible.

À tous les futurs membres de Retucride Liertea : partez loin d’ici ! Fuyez l’atelier et le gourou JJC ! (plutôt JC, maintenant).

Amina