Engagé depuis mars 1976, Jean Carensac œuvre pour la Croix-Rouge. Sollicité alors par Mme Lahille présidente du comité de Réalmont, Mme Berthe Durand directrice locale du secourisme et Mme Jeannette Combes son adjointe, il accepte de s’engager comme secouriste au sein de l’équipe du comité de Réalmont.Il participe à des postes de secours et suit diverses formations (ranimation, routier). En 1979, sous l’impulsion de Jacques Caminade, il décide de passer le monitorat de secourisme de la Croix-Rouge avant de passer celui d’Etat en 1981 au centre national à Albi créé en 1979 par Jacques Caminade Directeur Départemental de l’Urgence et du Secourisme et instructeur national du secourisme.
De 1981 à 1993, il est directeur local urgence secourisme. Une équipe de moniteurs se créée rapidement sur Réalmont pour former le public aux premiers secours. Pour lui, l’importance réside à répondre au besoin principal « d’étoffer une équipe. »
La jeunesse est un des secteurs qu’il privilégie puisque, de 1987 à 1997, il a été directeur départemental de la jeunesse. Il est important de préciser une nouvelle chose : en 1983, le centre de Réalmont met en place le plan Salvar, plan national pour venir en aide aux accidentés non blessés de la route. En 1990, il devient président local jusqu’en 1997 et président de la délégation départementale du Tarn de 1997 à 2008. Ses actions, bien entendu en collaboration avec les membres du centre de la Croix-Rouge de Réalmont, ne s’arrêtent pas là puisqu’il met en place divers projets de construction : en 1995 un centre d’hébergement d’urgence pour les sans domiciles fixes, en 1999 est créée une base logistique pour les catastrophes ( inaugurée en 2000 par le Professeur Marc Gentilini Président de la Croix-Rouge Française) et en 2005 la réalisation de la maison d’accueil pour les familles des détenus en attente de parloir au centre pénitencier de Saint Sulpice inauguré en 2006 par la Professeur Jean-François Mattéi président de la Croix-Rouge Française. En 2000, il est élu Administrateur National de la Croix-Rouge Française jusqu’en 2013. Depuis 2008, il est président régional Midi-Pyrénées. La Croix-Rouge fait partie de sa vie, il est admiratif de cette association pour laquelle il accorde une grande partie de son temps. La Croix-Rouge a évolué d’après ses dires depuis les années 1970, mais aujourd’hui il l’a qualifie ainsi : « Il y a trois mots : prévention, urgence et durée. C’est à dire que la Croix-Rouge doit faire de la prévention avant de faire de l’urgence, l’un n’empêche pas l’autre. L’urgence individuelle c’est le quotidien avec les gens qui sont en difficulté, l’urgence collective avec les catastrophes nationales et voire internationales. Et pour répondre à tout cela, il fallait mettre des outils en place. »
Un des événements qui le marque le plus profondément est la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de la Croix-Rouge devant le monument aux morts de Toulouse, allée François Verdier.