Une interview des membres de l’unité locale d’Albi

Nous arrivons tôt le matin au 168 avenue de Lattre de Tassigny, au bureau social de l’unité locale d’Albi. Après un accueil chaleureux dans un bureau où chacun avait le sourire, nous commençons à poser nos questions. Les bénévoles rencontrés sont chargés de l’accueil du public, intervenant au niveau social de l’association. Ils travaillent au bureau par tranche de demi-journées, selon le temps qu’ils ont à lui consacrer.

Après une description brève de leurs diverses actions au sein de la Croix-Rouge, nous abordons les motivations qui les ont poussé à s’engager. Celles qui reviennent le plus souvent sont également les plus évidentes : « J’ai voulu donner un sens à ma vie à ce moment précis », « Un ami qui était bénévole avait besoin d’un coup de main » ou encore « Je donnais déjà de l’aide à l’association jusqu’au jour où j’y ai adhéré ». Les bénévoles interviewés sont sur le même terrain d’entente au sujet de ce qui les a séduit au sein de la Croix-rouge tout particulièrement. « J’ai beaucoup aimé le principe de neutralité, qui n’apparaît pas forcément dans les autres associations d’aide sociale ou de secourisme. ». « Ici, c’est l’ouverture d’esprit qui domine, on ne parle pas politique et on accepte toutes les religions. Des gens de toutes les cultures passent par notre secrétariat d’accueil. ».

Au bout d’un moment, la sonnerie du téléphone retentit et l’interlocuteur, un homme qui a contacté la Croix-rouge, est en recherche d’un foyer pour la nuit. La bénévole en charge du combiné hésite sur le numéro d’aide à transmettre à ce monsieur ; ses collègues de l’association s’empressent de l’aiguiller pour que celle-ci puisse satisfaire la demande de cet homme. Cet échange, fugace, met néanmoins en exergue le principe de l’association, une convivialité et une coordination qui permettent de répondre au mieux aux besoins divers.

Nous les questionnons sur leur rôle dans l’unité. La plupart ont reçu des formations spécifiques à leurs fonctions. La secrétaire-comptable du bureau, qui exerçait auparavant dans le commerce, a reçu un séminaire pour apprendre à gérer les chiffres et statistiques de l’association, formation nécessaire qui lui permet de tenir les comptes de manière claire et efficace. Une bénévole insiste sur les formations d’accueil qui sont proposées à chaque nouvel adhérent. Une autre dit pourtant que la formation qu’elle attend depuis longtemps ne s’organise pas dans le Tarn. Tous ont pour autant trouvé dans la Croix-rouge une action qui leur correspond et pour laquelle ils se sont engagés, sur un air d’esprit d’équipe.

Il est temps pour nous de repartir, l’un des bénévoles s’exclame « Tout ce qui importe dans la Croix-Rouge, c’est d’aimer le travail de groupe ! ». Ainsi se clôt ce charmant échange entre bénévoles et étudiants.