Juliette Dallot, ancienne infirmière diplômée d’Etat s’engage dans la Croix-Rouge en 1940, parce que pour elle, la Croix-Rouge est quelque chose d’universel, utile et unique. Elle y reste pendant 65 ans.
Elle fait partie des infirmières les plus dévouées de la Croix-Rouge. En effet, elle fait partie du conseil départemental présidé à l’époque par Madame Saunières : elle fait rentrer la Croix-Rouge à l’éducation nationale pour la première fois et va donner des cours de secourisme dans les écoles, collèges et lycées de tout le département jusqu’à Saint-Juéry. Elle a aussi été directrice d’un dépôt du comité de la Croix-Rouge de Castres nommé par Paris pour aider la Croix-Rouge française dans les périodes de conflits. De plus, elle prête sa voiture comme ambulance à la Croix-Rouge parce qu’à l’époque, la Croix-Rouge était auxiliaire des pouvoirs publics, mais cela demandait des moyens et aujourd’hui ce sont les pompiers qui occupent ce rôle. D’autre part, elle forme et fait passer des examens pour les auxiliaires et les infirmières. Puis elle participe à l’envoi de colis en Inde et en Indochine pendant la guerre de décolonisation (1946-1954) aux côtés du comité de la Croix-Rouge de Castres. Néanmoins, au fil de ses années passées à la Croix-Rouge elle constate une baisse des engagements à la Croix- Rouge qui selon elle serait due au fait que les gens sont de moins en moins dévoués et solidaires.
Ainsi, pour ses actions et son ancienneté au sein de la Croix-Rouge Madame Dallot a été décorée de la Croix de Vermeille : « On a toujours une part de Croix-Rouge en nous » dit-elle avec émotion.