344 bénévoles tarnais aujourd’hui : annexes chiffrées

Dans le Tarn, on trouve la Délégation Départementale du Tarn et six unités : l’Unité d’Albi, l’Unité de Castres-Mazamet, l’Unité de Lavaur, l’Unité de Réalmont, l’Unité de Graulhet et l’Unité de Gaillac. Des hommes, des femmes de tout âges sont bénévoles.

Un profil-type du bénévole : une femme née entre 1940 et 1959 travaillant à l’Unité d’Albi.

Effectifs des bénévoles selon le sexe 2Effectifs des bénévoles du Tarn par leur année denaissance selon le sexe

Effectifs de bénévoles par unitéNombre de bénévles dans chaque unité selon le sexe

344 bénévoles sont présents à la Croix-Rouge Tarnaise, 343 sont actifs. Les bénévoles sont majoritairement des femmes avec 228 femmes pour 115 hommes.

Par ailleurs, l’Unité locale d’Albi, l’Unité locale de Castres-Mazamet et Lavaur comptent 275 bénévoles sur les 344 bénévoles actifs. En effet, l’Unité locale d’Albi compte 139 bénévoles, plus précisément 92 femmes et 47 hommes sont bénévoles. C’est l’unité qui compte la majorité de bénévoles. L’Unité locale de Castres-Mazamet comprend 77 bénévoles, plus précisément 55 femmes contre 22 hommes. On peut constater qu’il existe un grand écart entre le nombre d’hommes et de femmes dans ces unités. L’Unité locale de Lavaur quant à elle compte 59 bénévoles. On peut donc en conclure que ces trois unités concentrent la majeure partie des bénévoles actifs de la Croix-Rouge tarnaise.

La majorités des bénévoles sont nés entre 1940 et 1959, 96 femmes et 41 hommes, ce qui représente 137 bénévoles actifs sur les 343 bénévoles actifs. On peut dire ainsi qu’ils représentent plus d’un tiers des bénévoles. Sur ces 137 bénévoles, 51 travaillent à l’Unité locale d’Albi, ce qui est considérable. Par ailleurs, il existe une grande différence entre le nombre d’hommes et de femmes nés entre 1926-1939 et 1940-1959. En effet, entre 1926 et 1939, sur les 60 bénévoles, 49 sont des femmes et 11 sont des hommes. De même, sur les bénévoles nés entre 1940-1959, 96 sont des femmes et 41 sont des hommes. Les bénévoles sont nombreux à être ensuite nés entre 1960 et 1979 avec un total de 79 bénévoles. La génération 1980-1999 est surtout bénévole dans les grandes unités : Unité locale d’Albi et de Castres-Mazamet avec 33 à Albi et 18 bénévoles à Castres-Mazamet.

Les bénévoles n’effectuent pas toujours une activité dans leur unité d’origine. Ils peuvent l’effectuer dans une autre unité. À la Délégation Départementale du Tarn située à Réalmont, deux bénévoles sont de Albi, trois personnes sont de Castres-Mazamet, deux sont de Lavaur. À l’exception de ce nombre important de bénévole travaillant à la Délégation Départementale du Tarn, peu de bénévoles travaillent dans une autre unité que celle à proximité de leur domicile. Par exemple, à Albi, parmi les 139 bénévoles qui travaillent à l’unité d’Albi, une personne est de Réalmont.

Quatre missions, une activité majeure : « Actions sociales ».

À la Croix-Rouge française, quatre activités existent : « Actions sociales », « Elus », « Soutien aux activités » et « Urgence et Secourisme ». Tout d’abord, les différentes activités seront décrites avant de voir les activités présentes au sein de la Croix-Rouge Tarnaise.

Effectifs de bénévoles par activités selon le sexe_2Effectifs des bénévoles par activités_2

Nombre de bénévoles effectuant chaque activité selon le lieu où ils exercent une activitéEffectifs de bénévoles pour chaque activité selon leur année de naissance_copy

Effectifs des bénévoles dans chaque unité où ils exercent une activité par rapport à leur unité d'origine

Les femmes travaillent majoritairement dans l’activité « Actions sociales », elles sont au nombre de 164. Elles travaillent ensuite principalement dans l’activité « Soutien aux activités », elles sont 35. Quant aux hommes, ils travaillent principalement dans l’activité « Actions sociales », ils sont au nombre de 62. Ils travaillent ensuite dans l’activité « Urgence et Secourisme », ils sont au nombre de 27.

Par ailleurs, dans le Tarn, 226 bénévoles travaillent dans l’activité « Actions sociales », ce qui est considérable sur le nombre total de bénévoles. Les bénévoles travaillant dans cette activité travaillent majoritairement à l’Unité locale d’Albi, ils sont 102. Mais à l’exception de la Délégation Départementale du Tarn, toutes les unités du Tarn comptent des bénévoles dans cette activité. Toutes les générations mise à part la génération 1980-1999 travaillent principalement dans cette activité. C’est les bénévoles nés entre 1940 et 1959 qui travaillent principalement dans l’activité « Actions sociales », ils sont au nombre de 107. 15 bénévoles sont des Élus, à la Délégation Départementale du Tarn sept bénévoles sont « Élus », ce qui représente pas loin de la moitié du nombre total de bénévoles travaillant dans cette activité. Aucun bénévole n’est « Élus » à l’Unité locale d’Albi, à l’Unité locale de Gaillac, à l’Unité locale de Graulhet. Ces sept bénévoles sont nés entre 1960 et 1979, Les bénévoles qui sont des « Élus » sont principalement des personnes nées entre 1960 et 1979. Miguel Palhares, responsable Départemental Jeunesse pour la Délégation Départementale du Tarn nous explique « Assez peu de jeunes sont « Élus ». Peut-être, est-ce parce qu’ils manquent de temps. Car avoir un mandat demande encore plus qu’une mission bénévole ». 50 travaillent dans l’activité « Soutien aux activités », ils travaillent principalement à l’Unité locale d’Albi, de Lavaur et de Graulhet. Les bénévoles qui travaillent dans cette activité sont principalement nés entre 1940 et 1959, qui sont nombre de 17 et entre 1980 et 1999, qui sont au nombre de 15.

52 travaillent dans l’activité « Urgence et Secourisme ». Plus précisément, c’est l’Unité locale de Castres-Mazamet avec ses 21 bénévoles, l’Unité locale de Lavaur avec ses 13 bénévoles qui comptent la majorité des bénévoles qui travaillent dans cette activité. C’est les bénévoles qui sont nés entre 1980 et 1999 qui travaillent majoritairement dans l’activité « Urgence et Secourisme », ils sont 26.

Ainsi, on peut voir que l’activité principale de la Croix-Rouge tarnaise est l’activité « Actions sociales » mais que l’activité « Urgence et Secourisme » tend à se développer.