Le fonctionnement actuel des actions internationales de la Croix-Rouge française

Une constante collaboration

Faisant partie de la Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge française doit soutenir les autres Croix-Rouges locales lorsque celles-ci ne peuvent plus faire face à une catastrophe naturelle ou à une crise alimentaire. Etant membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge française intervient actuellement dans un peu plus de 40 pays à travers environ 74 projets1 pour garantir aux populations sinistrées un accès aux soutiens humanitaires fondamentaux tels que les soins (urgences, médicaments, prévention), l’eau assainie, la sécurité alimentaire ou encore à un abri. La Croix-Rouge française coordonne également des programmes de prévention contre les risques naturels et sanitaires ainsi que des programmes de logement et d’assainissement de l’habitat (accès à l’eau potable, logements durables, gestion des déchets).

rcrc-diagram-fr
Quelle est l’importance d’une conférence internationale?

Pour maintenir une communication régulière, la conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réunit les représentants des instances (Conseil International de la Croix-Rouge (CICR), fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Croix-Rouges nationales) ainsi que ceux des États signataires des Conventions de Genève. Ces réunions, en plus de la communication, ont pour but de faire évoluer la conception du droit international humanitaire ainsi que la mise en place des différentes actions possibles à travers le monde.

 La logistique d’une intervention à l’étranger

Les-equipes-de-reponse-aux-urgences-humanitaires_large
Les moyens pour la réponse urgente

La Croix-Rouge est membre du Comité de la Charte de Déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité1 du public. Ceci garantit une certaine transparence quant aux sources de financement et à leur utilisation. Cette transparence dans le domaine financier est une réelle volonté de la Croix-Rouge française affichée notamment de façon claire sur son site Web. Les comptes de la Croix-Rouge sont soumis au contrôle et à la certification de deux cabinets de commissaires aux comptes et sont consultables par tous.

L’intervention humanitaire dans un pays étranger pose souvent des problèmes d’ordre diplomatique1. En effet, comme nous l’avons vu avec l’exemple rwandais, quand un pays traverse une crise, une aide étrangère n’est pas toujours bien vue, voire pas toujours acceptée. Par exemple un pays traversant un conflit pourrait voir le personnel de la Croix-Rouge comme une menace ou parfois comme un soutien au camp adverse : en 2012 en Syrie, alors que la ville de Homs subissait un pilonnage intensif, les autorités ont refusé de laisser passer un convoi de 7 camions contenant de l’aide humanitaire, envoyés par le CICR1. Cependant la Croix-Rouge peut être vue comme une aide impartiale et digne de confiance. Durant l’affrontement entre les séparatistes pro-Russes et le gouvernement Ukrainien en Août 2014, la Croix-Rouge a été chargée de remettre un convoi d’aide humanitaire aux bastions séparatistes de Donetsk et Lougansk1. Le CICR est en effet considéré comme une entité neutre agissant uniquement pour le bien des populations civiles. De plus la Croix-Rouge française étant la garante du respect des droits humanitaire, elle est fort souvent soutenue par les instances internationales et principalement par l’ONU. De par son ancienneté, son organisation dense et professionnalisée, la Croix-Rouge est une organisation qui bénéficie d’une certaine confiance accordée par les autorités internationales qui ont tendance à faciliter ses actions. Il existe en effet une réelle coordination entre les services humanitaires de l’ONU et le CICR, ayant tous deux les mêmes objectifs. Ils peuvent ainsi se répartir le travail. Il n’y a cependant pas de subventions accordées au CICR par l’ONU.

Exemple d’une intervention de la Croix-Rouge Française dans un conflit moderne : le Kosovo

Suite au réveil des nationalismes dans les Balkans à la fin du XXème siècle, la guerre éclate dans la République fédérale de Yougoslavie entre communautés Serbe et Albanaise. Ce conflit violent va faire de nombreux morts et blessés. Les bénévoles de la Croix-Rouge française vont être mobilisés pour venir en aide au populations civiles fortement touchées par les combats. Un appel au dons et aux soutiens matériels va également être effectuée en France où la Croix-Rouge est particulièrement impliquée dans le soutien aux victimes. La société française de la Croix-Rouge a organisé de nombreuses collectes de fonds et de produits alimentaires durant les années 1998-1999. Les sociétés locales ont particulièrement été actives notamment la Croix-Rouge de l’Oise1 qui a consacré l’année 1999 à récolter des denrées et des produits de première nécessité pour les réfugiés kosovar.

Durant le conflit, la Croix-Rouge française est intervenue en collaboration avec le CICR qui était responsable des opérations. Sur place, la Croix-Rouge a pris en charge environ 3001 personnes en leur fournissant une aide alimentaire : les actions ont été menées principalement le long de la frontière. Durant les affrontements, le personnel de la Croix-Rouge a pratiqué les premiers secours sur les blessés et s’est occupé de leur acheminement vers les hôpitaux. La Croix-Rouge s’est également chargée d’organiser le don du sang ainsi que le relogement provisoire des réfugiés ayant fuit les combats. En ce qui concerne le financement, la Fédération a donné accès à son fond de secours d’urgence qui a permis de disposer de 120 000 francs suisses1 pour les opérations au Kosovo. La Croix-Rouge a également dû agir en collaboration avec la force militaire déployée par l’OTAN notamment pour rassembler les familles hébergées dans les camps de réfugiés gérés par cette force de maintien de la paix. Cette opération qui s’inscrit dans un cadre post guerre froide montre une organisation précise qui s’affirme et un certain soutien des puissances internationales qui voient alors en la Croix-Rouge un précieux auxiliaire médical pour leurs blessés et pour les civils.

 1Croix-Rouge.fr

1Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme chargée de contrôler et de certifier qu’une association ou une fondation faisant appel à la générosité soit bien digne de confiance, ongconseil.com

1aidehumanitaire.org : l’humanitaire de la Croix-Rouge

1La-croix.com

1Libération.fr

1. « Il s’agissait de réaliser une collecte alimentaire. La générosité de chacun était mise à contribution sous forme de colis de 3 kg à constituer à partir de denrées de base […] vers le 17 avril 1999, nous lancions une opération de collecte de produits d’hygiène divers, ainsi que la collecte de produits pour enfants », Michel Minot, vice-président de la Croix-Rouge de Compiègne en 1999

1Icrc.org

1Ifrc.org