Tableau chronologique

Il se peut que nous n’ayons pas trouvé de date précise pour certaines formations bien que nous les ayons situé dans le temps, elles seront marquées d’un « ? ».

Type de formation

Intitulé de la formation

Date

Descriptif de la formation

Formation de base. Autrefois : Brancardier 1864 Consiste à transporter le blessé, l’accompagner et assure son transport.
Formation spécifique. Formation de secours en montagne. 1897 Savoir secourir une personne dans la montagne , ce qui nécessite des connaissances et techniques particulière. Et permet d’encadrer des sorties en montagne.
Formation particulière. Licence d’opérateur radio. ? Peut installer un poste radio-téléphérique et gérer les radios-communications.
Formation particulière. Chef d’intervention   ? Prendre la responsabilité d’un poste de secours, savoir gérer une équipe. Être en contact avec les autorités.
Formation pédagogique. Brevets spécifique de la Croix-Rouge pour devenir formateur.  

?

Différents brevets existent pour former une personne qui pourra former d’autres personnes selon sa spécificité.
Formation pédagogique. Brevet national d’instructeur de secourisme.   ? Il est chargé de former les moniteurs de secourisme
Formation pédagogique. Brevet national de moniteur de premier secours ? Il est chargé de former les personnes voulant obtenir le B.N.S.
Formation de base. Infirmière Avant la Première Guerre Mondiale L’infirmière est alors l’aide-soignante de nos jours. Elle n’assiste pas le médecin mais le malade.
Formation spécifique. Prévention et secours du sport   ? Permet d’assurer sa sécurité et celle des autres lors de toutes activités sportive.
Formation de base. Attestation de formation aux premiers secours. 1947 Savoir sécuriser, prévenir et agir et savoir intervenir et protéger le blessé an cas d’urgence.
Formation spécifique. Brevet national de sécurité et de sauvetage sportif. ? Permet de surveiller tous espaces de baignade et de pouvoir sauver une personne de l’eau.
Formation spécifique. Secours en milieu rural, besoin du B.N.S. ? Savoir secourir une personne, gérer un accident en milieu rural.
Formation particulière. Certificat de formation aux activités des premiers secours routiers.  

?

Savoir identifier les matières dangereuses autour de l’accident, baliser l’accident protéger la victime, alerter puis la secourir.
Formation spécifique. Sauveteur-secouriste du travail. 1962 Salarié d’une entreprise, son rôle est de porter secours aux salariés en danger, évanouit, en état d’urgence etc.
Formation de base. Ranimation ou Certificat formation aptitude pratique des secours en équipe. 1978 puis 1991 La formation de ranimation a été remplacé par le CFAPSE en 1991. Savoir travailler en équipe dans les situations d’urgence et participer activement dans les postes de secours.
Formation très spécifique. Secours en situation d’exception. ? Il faut pourvoir s’occuper des sinistrés, aider les pouvoirs publics et soutenir la population. Cette formation prend en charge différents domaines comme le secours médical et psychologique, l’aide matérielle, la reconstruction de certains bâtiments etc.
Formation particulière. Premiers secours psychosociologique 1997 Savoir rassurer, calmer, gérer la victime ou la population dans des situations d’urgence.