Quand la Première Guerre mondiale éclate, en 1914, l’organisme de la Croix-Rouge doit faire face à des problèmes et réalités nouvelles. A cette occasion, la Croix-Rouge doit porter secours aux soldats en toutes circonstances, pour cela elle s’appuie sur l’intensification des liens internationaux. Il faut donc voir la Première Guerre mondiale comme le début d’une mutation fondamentale et une prise d’importance de la Croix-Rouge, sur tous les points de vue.
La Première Guerre mondiale a mobilisé plus de soldats, médecins, infirmières et bénévoles, provoqué plus de décès et causé plus de destruction que toute guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats, infirmières et autres civils y ont pris part. Dès la déclaration de guerre, les trois sociétés d’assistance constitutives de la Croix Rouge française SSBM (Société de secours aux Blessés Militaires, 1864), ADF (Association des Dames Françaises, 1879), UFF (Union des Femmes de France, 1881), mobilisent leurs forces et apportent l’aide aux soldats comme aux civils. La Grande Guerre a engendré de nouveaux enjeux pour la Croix Rouge afin d’aider les populations civiles.
La Seconde Guerre mondiale a mobilisé elle aussi de nombreux soldats et de nombreux membres de la Croix-Rouge. En 1940, la France est occupée et plusieurs millions de civils sont pris en charge par la Croix-Rouge. Du début de la guerre, jusqu’à la fin, la Croix-Rouge s’est montrée forte et a su être présente auprès des populations civiles en difficulté en menant d’importantes actions sanitaires et sociales. Et ce, malgré de nombreuses difficultés financières et matérielles.
Le principe le plus ancien et le plus important de la Croix-Rouge et du CICR est celui de rester complètement neutre en toutes circonstances. Le but étant d’obtenir et de garder la confiance des gouvernements, des populations civiles et des soldats. Mais ce principe a été largement mis à l’épreuve face aux atrocités qui ont eu lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1939 et 1945. À la fin de cette guerre, cette institution et ses bénévoles ont été largement critiqués dans la presse, notamment sur le fait qu’elle n’a pas stoppé la Shoah. Il faut donc essayer de comprendre quels ont été les objectifs de la Croix-Rouge durant la Guerre, les motifs qui ont fait qu’elle a été remise en question et quelles sont ses raisons propres qui expliquent son manque d’action.