Au cour de ce conflit, la Croix-Rouge utilise différentes conventions, notamment la convention de Genève pour appuyer son action au niveau international. Elle développe aussi des ramifications nationales et régionales. L’un de ses principaux champs d’actions est l’intervention pour les prisonniers de guerre.
,
Conflit sanglant, la Première Guerre mondiale fait de nombreux blessés sur le champ de bataille. La Croix-Rouge aide ces soldats directement sur le champ de bataille et ensuite les transporte et les soigne dans divers hôpitaux mis à leur disposition. Elle porte aussi secours aux prisonniers de guerre jusqu’alors coupés du monde extérieur.
,
Lors de la Grande Guerre, la Croix-Rouge s’est vue confrontée à un obstacle auquel elle ne s’attendait pas : l’afflux massif de blessés et de prisonniers de guerre. Cet afflux l’a poussé à se moderniser, ainsi qu’a créer de nouveaux services tels que l’Association Internationale des Prisonniers de Guerre (AIPG). Ces mutations présageaient un avenir radicalement différent, et marquèrent un avant/après au sein de la Croix-Rouge.
h
hRédacteurs : Moularat Romain, Lemaire Alexis, Boyer Clément