La Croix-Rouge ne porte son nom que depuis 1940. En effet, avant cette date, l’institution était composée de 3 associations, dont deux féminines, l’Union des femmes de France (UFF) et l’Association des Dames Françaises ( ADF), qui ont réellement favorisé l’intégration des femmes. Grâce à ces organisations et dès la fin des guerres napoléoniennes, des élans humanitaires se font voir sur les champs de batailles. Le statut des femmes au sein de la Croix-Rouge ne cessera d’évoluer.
Les femmes se voient attribuer depuis longtemps l’image de la charité, de la bonté et de nombreuses qualités dans le soulagement des souffrances de leur prochain. Elles se voient, aujourd’hui comme hier, instrumentalisées afin de valoriser la Croix-Rouge et d’attirer de nouveaux membres. Cette instrumentalisation passe notamment par les publicités et transforme la femme en véritable icône populaire.
Les femmes sont encore aujourd’hui nombreuses dans la Croix-Rouge, dépassant très largement la majorité. L’institution les a aidé en les formant, en leur donnant de plus en plus accès à des postes à responsabilité, en valorisant l’importance de l’égalité homme-femme. La Croix-Rouge est-elle ainsi le reflet de la société ?
COZETTE Clara et MARTINS Emmy