Le contexte initial de la mise en place des formations de la Croix-Rouge dans le Tarn souffre d’un manque d’archives. En effet, très peu de sources écrites, iconographiques ou orales renseignent sur les formations dispensées par l’organisation dans le département. Dans les premières heures du XXe siècle on peut imaginer que ces premières « formations » ont été données « sur le tas », au fur et à mesure des interventions de la Croix-Rouge. C’est dans ce contexte que naît la notion de bénévolat, qui connaîtra une évolution tout à fait originale tout au long du siècle puisqu’il s’agira, de plus en plus, d’un bénévolat très professionnel …

A partir des années 1960 et jusqu’aux années 2000, les formations de la Croix-Rouge connaissent une meilleure structuration, autour des centres albigeois et réalmontais. L’abbé Caminade, alors contacté par l’association, devient un point d’appui essentiel de diffusion de formations plus adaptées au grand nombre et surtout toujours plus spécialisées. Le bénévolat se diversifie alors, tout en prenant un tour de plus en plus professionnel, grâce à la multiplication des formations et à la qualification des formateurs.

Le XXIe siècle est plus largement porteur de nouvelles technologies, les formations de la Croix-Rouge vont donc en bénéficier en se modernisant dans les années 2000. Elles se spécialisent et deviennent plus complètes, apportant aux bénévoles un niveau de compétences professionnelles de plus en plus élevé, indispensable pour mener à bien les missions confiées à la Croix-Rouge.

Etudiants : Lucas Rivet (L2), Julien Triaire (L2), Cédric Rousseau (L1), Mathieu Vivien (L1), Gautier Sicart (L1).