A l’échelle internationale, différents acteurs financent l’action humanitaire. L’OCDE comprend le CAD, qui décide de la répartition des fonds. Ces fonds s’étalent sous la forme de dons, de prêts et de contributions aux institutions telles que l’ONU ou le FMI. Après la guerre froide, les déficits budgétaires des pays membres et la montée des capitaux privés ont conduit à un manque de motivation et ainsi provoqué une baisse des APD.
Le MAEDI joue un grand rôle à travers ses différents opérateurs dans le monde. Il assure la représentation extérieure de la France en tenant compte des contraintes et les liens qu’elle entretient avec l’Union Européenne. Le MAEDI est chargé de mettre en place des Centres de Crise (CDC) à travers ses ambassades dans le monde avec le soutien de la Direction Générale de la Mondialisation qui agit sous ses ordres et dans la même direction. La direction des Nations Unies et des Organisations Internationales agit elle aussi au nom de la politique extérieure de la France ainsi qu’au nom de l’ONU et des autres organisations intergouvernementales qui lui sont liées. On trouve également sur la scène internationale la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) qui se situe aux premiers rangs de la Banque Mondiale avec ses 188 pays membres. Elle agit dans le cadre de prêts à faibles taux d’intérêt afin de soutenir les états et entreprises publiques en difficulté en exigeant en retour de leur part des efforts de gouvernance.
La notion de garantie de prêt se retrouve également à l’échelle nationale où l’Agence Française pour le Développement (AFD) mobilise des fonds en faveur principalement des Pays les Moins Avancés (PMA) à condition qu’ils acceptent de contribuer aux ressources économies et au développement d’infrastructures sociales telles que la santé ou l’éducation. Enfin à l’échelle locale, on trouve en France plusieurs régions œuvrant pour le financement d’actions humanitaires à travers le monde. La région Centre est l’une des régions française étant la plus ouverte sur l’international en finançant de nombreux projets à différentes échelles (européenne et internationale) dans plusieurs domaines.
Cliquez ici pour accéder au lexique.