Au XVIIIe siècle, avec l’installation de la paix et le développement de l’instruction, le nombre d’officiers augmente. Plusieurs facteurs sont importants dans le cursus d’un officier : la naissance, les relations sociales, le réseau familial, les opinions politiques et religieuses, le mérite, la durée de service, la guerre.
Faire avancer un navire nécessite des officiers et un équipage et donc des matelots en grand nombre. Les matelots sont commandés par les officiers, ce sont des hommes de mer expérimentés dans la manœuvre d’un bâtiment. Ils naviguent sur des bateaux de pêche, de commerce ou de guerre. Ils font le service des voiles et exécutent sous les ordres des maîtres toutes les opérations de la garniture (mâts et vergues), du gréement et de la manœuvre.
Les gens de mer progressent dans un environnement hostile. De ce fait, ils développent une mentalité qui leur est propre. Comme l’ensemble de la société d’Ancien Régime, ils sont croyants mais cette foi est portée à son paroxysme. Ensuite, les marins développent certains cultes, liés à la dangerosité de leurs fonctions. C’est d’autant plus vrai pour les voyages au long cours. Enfin, même si les officiers et les matelots ne se mélangent pas, certains vecteurs de sociabilité les lient tels que les chants ou le jeu.
Rédactrices : Cozette Clara, Braz Kelly, Azema Delphine