Des doyens aux présidents Les gouvernants d’universités en massifications (1956-1975)

SI vous êtes intéressé·e pour assister à la journée soit sur place soit en zoom merci de nous le faire savoir avant le 3 septembre 2024 aux adresses suivantes : etienne.bordes@sciencespo.fr ou pauline.collet@univ-tlse2.fr

5 septembre 2024ENS de Lyon

Bâtiment Buisson salle D8 001

9h15 : Accueil café

9h45-10h : Ouverture par Etienne Bordes (Sciences-Po, CSO) et Pauline Collet (Toulouse Jean-Jaurès, FRAMESPA)

10h-10h30 : Introduction de la journée par Christophe Charle (Paris 1, IHMC)

10h30-12h30 : table-ronde Doyens, directeurs, présidents… : des acteurs réformateurs

– Intervention 1 : À côté des facultés et des doyens, les instituts et leurs directeurs. Leur rôle dans la constitution des universités de Jean-Yves Mérindol (Université de Strasbourg)

– Intervention 2 : Le testament de Zamansky : les doyens des facultés des sciences et la réforme de l’enseignement supérieur (1956-1968) de Pierre Verschueren (Université de Franche Comté, Centre Lucien Febvre

– Intervention 3 : Du recteur-président et des doyens de facultés aux présidents d’universités : un continuum d’acteurs et de pratiques plus qu’une rupture institutionnelle ? Le cas lillois (1960-1975) de Jean-François Condette (Université de Lille, IRHIS)

12h30-14h : Pause Déjeuner

14h-15h30 : table-ronde Accompagner le changement : regards sur des cas d’établissements

– Intervention 1 : La mise en place de la présidence à l’Université de Besançon en 1971 de Michel Savaric(Université de Franche Comté, CRIT)

– Intervention 2 : La ferveur sans fureur : de la faculté des sciences d’Orsay à l’université Paris-Sud d’Emilia Robin (Campus Condorcet, SIRICE)

15h30-16h : Conclusion de la journée par Emmanuelle Picard (ENS de Lyon, Triangle)

Inscriptions (avant le 3 septembre) et renseignements :

etienne.bordes@sciencespo.fr ou pauline.collet@univ-tlse2.fr