CASTAGNET Véronique

CastagnetMaître de conférences en histoire moderne à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Membre permanent du laboratoire Framespa.

Présentation

Courriel : veronique.castagnet@univ-tlse2.fr

Mots-clefs : Histoire de l’éducation : les questions éducatives au cœur des affrontements religieux (XVIe-XVIIIe siècles) ; Education aux patrimoines.
Chantiers :

Chantier 2 : Savoirs, contenus, gens de savoir ; Chantier 5 : Espaces, territoires et lieux d’enseignement ; Chantier 6 : L’éducation, débats et affrontements

Bibliographie

Livres

– Véronique Castagnet, Christophe Barret, Annick Pegeon, Par chemins de traverse. Le Service éducatif des Archives nationales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2012, 250 pages.

 Direction scientifique

  • Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars (dir.), Histoire des élèves en France (XVIIe-XXe siècles). Volume 1 : Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020, 563 pages.

  • Véronique Castagnet-Lars (dir.), Les associations d’élèves et d’étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècles), Toulouse, Presses universitaires du Midi, collection Tempus, 2020, 244 pages.

– Véronique Castagnet-Lars (dir.), L’éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2013, 404 pages.

  Chapitres d’ouvrages

-Véronique Castagnet-Lars, « L’imprimé et la Compagnie de Jésus (XVIe-XVIIe siècles) », dans Le monde de l’imprimé en Europe occidentale, Paris, Bréal, 2021.

-Véronique Castagnet-Lars, « Éducation, droit et patrimoine en Europe », article publié dans l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (EHNE), ISSN 2677-6588, mis en ligne le 23 juin 2020.

– Véronique Castagnet-Lars, « La place du patrimoine écrit dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire (2002-2016) », dans HENRYOT Fabienne, La Fabrique du patrimoine écrit. Objets, acteurs, usages sociaux, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2020.

– Véronique Castagnet-Lars, « L’éducation au patrimoine : les visées éducatives d’un dialogue à trois voix », L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique à l’enseignement, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, collection « Éducation et didactiques », 2013, p. 11-42.

– Véronique Castagnet-Lars, « Quelle « authenticité » pour l’imagerie scolaire ? L’exemple du traitement iconographique de l’assassinat d’Henri IV dans les manuels de l’école primaire du XIXème au XXème siècle », L’éducation au patrimoine, op. cit., p. 243-269.

 – Véronique Castagnet, « La gratuité, moyen fondamental pour le développement d’un enseignement confessionnel au cours des XVIe-XVIIIe siècles », Le coût des études : modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Jean-François Condette dir., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 245‑262.

– Véronique Castagnet, « Les questions éducatives au cœur des affrontements religieux fin XVIe – mi XVIIe siècles : académies protestantes versus collèges catholiques », Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Jean-François Condette dir., Lille, CEGES, 2010, p. 37-55.

– Véronique Castagnet, « La formation religieuse reçue par les sœurs des congrégations enseignantes : une évidence pour les ursulines de Belgique, France et Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles? », Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Jean‑François Condette dir., Lille, CEGES, 2010, p. 287-312.

En cours de publication

– Véronique Castagnet-Lars, « Bibliothèque – époque moderne », Dictionnaire historique des jésuites, sous la dir. de Pierre Benoist, Philippe Chenaux, Pierre-Antoine Fabre, Étienne Fouilloux, Jean-Pascal Gay, Bernard Heyberger, Bernard Hours, Ronnie Po-Chia Hsia, Philippe Rocher, Antonella Romano, aux éditions Robert Laffont.

– Véronique Castagnet-Lars, « L’école, le maître, les élèves, au prisme des sources iconographiques », Marguerite Figeac, Jean‑François Condette dir., Sur les traces du passé de l’éducation, ouvrage collectif en cours d’édition (52 000 signes).

– Véronique Castagnet-Lars, Bruno Poucet, « Archives religieuses et histoire de l’éducation », Marguerite Figeac, Jean-François Condette dir., Sur les traces du passé de l’éducation, ouvrage collectif en cours d’édition (64 000 signes).

– Véronique Castagnet-Lars, « Les bibliothèques jésuites dans le royaume de France aux XVIe-XVIIIe siècles : constitution, composition, conservation », Curieuses et instructives… Les bibliothèques jésuites XVIe‑XXIe siècles, à paraître en 2014 sous la dir. de Philippe Rocher.

 Articles

– Véronique Castagnet‑Lars, « La Ratio studiorum de 1599 et la normalisation de la figure du contestataire au sein des collèges de la Compagnie de Jésus », Les Cahiers de Framespa [En ligne], 32 | 2019

– Véronique Castagnet-Lars, « Les catalogues des bibliothèques, reflet du commerce des livres au profit des établissements scolaires durant les XVIe-XVIIIe siècles. Réflexion menée à partir des archives des collèges jésuites de la France du Nord », Revue du Nord. Numéro hors-série collection histoire « L’école, une bonne affaire ? », n°29, 2013, p. 73-88.

– Véronique Castagnet-Lars, « L’évaluation des enseignants des petites écoles sous l’Ancien Régime. Regards attentifs des évêques et des communautés d’habitants dans le sud-ouest du Royaume de France », SpiraleRevue de recherches en éducation, n°49, janvier 2012, p. 25-36.

En cours de publication

– Véronique Castagnet-Lars, « Conflits d’obédience et de genre. La direction d’un collège féminin en terre de conquête religieuse : le Séminaire des ursulines de Québec (1639‑1710) », Journée d’études organisée par Jean-François Condette intitulée Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’ « échelon local ». Des « hommes sans histoire » ? XVIe-XXe siècles, 29 novembre 2013, Université d’Artois.

– Véronique Castagnet-Lars, « Les musées scolaires : une patrimonialisation favorable aux petites patries », Journée d’études organisée par Stéphane Lembré intitulée Les musées scolaires. Apprendre du passé, préparer l’avenir XIXe-XXe siècles, 8 novembre 2013, Arras, ÉSPÉ Lille Nord-de-France.

– Véronique Castagnet-Lars, « La nef tridentine : usages politiques et pédagogiques d’une image XVIe-XVIIe siècles », communication lors de la journée d’étude intitulée Religion et commandement maritime de l’Antiquité à nos jours, organisé avec le Service d’histoire maritime de Rochefort et l’Université de La Rochelle, à Rochefort, le 16 novembre 2012.

– Véronique Castagnet-Lars, « EduPatrimoine, un programa de investigaciones multidisciplinares sobre la educación patrimonial en los curriculos actuales en Francia », conférence, Congreso internacional de educación patrimonial, colloque organisé à Madrid par l’Université de Valladolid et l’Institut du Patrimoine en Espagne, les 15-18 octobre 2012.

– Véronique Castagnet-Lars, « De la peste de la famine de la guerre, délivre-nous Seigneur. Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1620‑1650) », journée d’étude Écoles dans la guerre, écoles en guerre. Structures et acteurs de l’éducation dans les tourmentes guerrières des XIXe-XXe siècles, Jean‑François Condette dir., le 4 avril 2012, Arras.