Rapport de mission
Vendredi 16 septembre 2022, Albi, Occitanie
19h43 : Arrivée au cinéma. Peu de monde. Cela pourra jouer en ma faveur comme en ma défaveur. Quoi qu’il en soit, je devrai faire preuve d’habileté et de discrétion.
19h44 : Achat des tickets pour le film Le Visiteur du Futur, mon alibi.
19h46 : Direction les toilettes pour femmes au premier sous-sol. La salle de projection est juste à côté, je n’aurai qu’à traverser le couloir après avoir accompli ma mission.
19h48 : Dépôt du livre Hic et Nunc, de Jeff Champo dans les toilettes. Deuxième cabine en partant de la droite, comme demandé.
19h49 : Sortie des toilettes. Je viens de m’asseoir dans la salle de projection. J’ai eu du mal à trouver comment positionner l’ouvrage. Je n’ai cependant pas pu m’attarder sur ce problème : je devais partir de la pièce le plus rapidement possible et me rendre dans la salle du Visiteur du Futur. Je devais éviter au maximum de me faire repérer.
20h02 : Début des publicités. Je commence à les connaître par cœur après toutes ces années.
20h16 : Début du film. Personne n’est venu à ma rencontre, et il n’y a qu’une dizaine de spectateurs avec moi. Je pense être passée inaperçue, pour l’instant.
21h59 : Fin du film. Rien n’est venu troubler la séance. Il semblerait que je sois passée sous les radars. Peut-être que la faible affluence a finalement joué en ma faveur : personne pour signaler le livre.
22h04 : Sortie du cinéma.
Une silhouette passe les portes vitrées pour sortir du bâtiment, après avoir souhaité une bonne soirée aux employés. Elle se dirige vers l’escalier à sa droite, monte tranquillement les quelques marches et atteint une petite place déserte. Elle la traverse sans aucun bruit, simple civile rentrant d’une agréable sortie cinéma.
Elle atteint enfin une voiture et insère une clé dans la portière. Un petit « clac ! » résonne dans les rues silencieuses et les phares s’illuminent brièvement. La silhouette met la main sur la poignée du véhicule, un léger sourire aux lèvres.
« Sans aucun hic », murmure-t-elle.
Elle laisse échapper un petit rire à sa tentative d’humour, rire qui se transforme rapidement en hoquet de surprise lorsqu’elle entend un cliquetis métallique derrière elle et sent un point froid se coller contre sa tempe.
Une ombre dans son dos affiche un rictus narquois :
« Presque. »
Le bruit de la détonation est étouffé par le silencieux de l’arme. La silhouette tombe au sol, inerte. De sous son manteau entrouvert sort un dossier dont les pages s’imbibent rapidement de rouge.
L’ombre ramasse le dossier, l’attrapant soigneusement à un endroit qui n’est pas tâché de sang. Elle l’examine brièvement.
« Ordre de mission : placer l’objet remis à l’adresse ci-jointe… »
Un petit ricanement résonne alors que l’individu s’éloigne de la voiture.
« Échec de la mission… »
Amélie