Réclamation

[Tuuuuut]

[Tuuuuut]

[Tuut-]

« Ici le service après-vente de Bricoptique 3000. Je peux vous aider ?

– Bonjour, oui je vous appelle parce que je rencontre un problème avec ma paire de Cisoptiques Pro 2055, achetée la semaine dernière. Vous savez, le modèle qui ressemble à une paire de ciseaux qu’on porte comme des lunettes.

– Mmh, oui je vois. Dites-moi quel est le problème, Monsieur ?

– Eh bien, c’est un peu embarrassant mais.. je me suis coupé le bout du nez avec l’outil. Je m’apprêtais à recoudre ma chemise et…

– Coupé ? Vous avez bien dit “coupé”, Monsieur ? Pas cassé ? répondit le commerçant.

– Pas cassé non Monsieur, les Cisoptiques ont glissé de mon nez pendant que je montais les escaliers, et m’ont coupé net ! »

Un instant de silence suivit son exclamation, dans une gêne télépathique palpable.

« Monsieur, vous montiez les escaliers tout en portant notre paire de Cisoptiques Pro 2055 ? N’avez-vous pas simplement trébuché ?

– Mais enfin, non, pas du tout ! Je fais ça tout le temps, et je n’ai jamais rencontré le moindre problème auparavant ! Même avec tous les cartons et papiers qui encombrent ma maison, j’ai l’habitude de zigzaguer dans mon bazar…

– Comment ! Vous possédez une maison en carton ! Je me disais bien que… »

Le client trancha net :

« Évidemment que non ! Excusez-moi, Monsieur, mais j’aimerais en revenir à la raison de mon appel. Est-ce possible de se faire rembourser d’une quelconque façon ? Je vais devoir payer des frais d’hospitalisation pour raccommoder mon nez, vous comprenez…»

Il l’entendit l’autre s’éclaircir la gorge, l’air manifestement embarrassé :

« Bien sûr oui, nous pouvons faire cela. J’aurais simplement besoin de vos informations personnelles. C’est à quel nom ?

– Monsieur Pirehouette. P-I-R-… »

Un coup se fit entendre à l’autre bout du fil.

« AH NON, C’EN EST TROP ! Y EN A RAS-LE-BOL DES CANULARS ! »

Et il raccrocha aussitôt, laissant monsieur Pirehouette dans l’incompréhension, le bout de son nez au creux de sa paume.

Cléa