Télé-achat

Un plateau télé des années 80. Sur le côté, un homme, le présentateur au vu de son costard aux épaulettes énormes et de ses fiches cartonnées beaucoup trop colorées. A ses côtés se tient une femme, blonde, grande, visiblement siliconée. Elle est vêtue d’une robe courte, moulante et très décolletée qui ne semble pas la mettre à l’aise. Au loin, une voix annonce le début de l’enregistrement dans 5, 4, 3, 2, 1-

– Bonjour Mesdames et Messieurs, nous voilà pour un nouvel épisode de Télé-achat, je suis Jimmy et voici mon assistante, Amanda ! Aujourd’hui nous allons vous présenter quatre articles qui vont vous devenir indispensables, croyez-moi ! Andréa, pouvez-vous montrer à nos téléspectateurs le premier article, s’il vous plaît ?

La jeune femme s’exécute, un sourire de façade accroché au visage.

– Alors là, Messieurs Dames, il s’agit de la paire la plus originale, la plus formidable, la plus classe qui existe ! Cette paire est portée par Lady Di, Michael Jackson et même Madonna ! Comme vous pouvez le voir, ces sublimes lunettes sont composées de branches en or dix-huit carats avec une monture octogonale pour affirmer les visages les plus précieux. A la place des verres que vous pouvez trouver dans le commerce, cette paire, Mesdames et Messieurs, dispose de véritables diamants polis à la main et éblouissant tout le monde sur votre passage ! Je le sais, vous ne pouvez plus vivre sans ces lunettes de diamantaire que les plus grandes stars s’arrachent ! Dépêchez-vous, il ne m’en reste plus beaucoup !

– Elles sont au prix imbattable de 8350 francs, soit deux fois moins cher que chez nos concurrents, alors c’est le moment de sortir votre chéquier et de nous appeler ! (Rire aigu et faux de la pauvre assistante.)

– Melinda, veuillez montrer le deuxième objet à nos spectateurs !

La jeune femme, son sourire forcé toujours plaqué sur le visage, part chercher ce qu’on lui a demandé. Elle est de retour trente secondes plus tard et incline une deuxième paire de lunettes devant la caméra.

– Ce second objet à la forme quelque peu étrange est une paire dont vous rêvez tous ! Branches en métal, contours en titane, verres en acier renforcé, disponibles en plusieurs coloris, ces lunettes de scaphandrier sont l’accessoire à avoir cet été ! En plus d’être légères, agréables à porter et à la pointe de la mode, elles peuvent résister à n’importe quelle pression et permettent de voir sous l’eau. Et si tout ça ne vous convainc pas, sachez qu’aujourd’hui, et aujourd’hui seulement, vous bénéficierez d’une réduction de trente pour cent pour l’achat de cette paire !

– Nous arrivons déjà à l’avant-dernier article, et je sais que celui-ci va beaucoup vous plaire !

Cette fois-ci Jimmy attrape lui-même les lunettes disposées sur la table en face de lui, il est donc visiblement capable de faire des choses par lui-même !

– Pour cet avant-dernier objet, je vais m’adresser à vous, Messieurs. Les lunettes que vous voyez ici sont un tout nouveau modèle pour les amateurs de neige ! Cette paire en métal est composée de verres à double paroi dans lesquels nous avons intégré de petits cristaux blancs semblables à des flocons de neige ! Ces lunettes sont à la fois raffinées, curieuses et ludiques, elles feront fondre le cœur des petits comme des grands ! (Clin d’œil du présentateur qui semble fier de sa blague. Ou alors il a un problème à l’œil, et il ferait mieux de consulter un ophtalmo.)

– En plus, pour l’achat d’une paire de lunettes, vous avez une bouteille de vin offerte, alors n’hésitez plus et faites-vous plaisir ! (Rire encore une fois faux, faisant penser à une souris en train d’agoniser.)

Le présentateur lève les yeux au ciel en entendant sa collègue féminine, avant de ressortir son sourire digne d’un mannequin de supermarché et de changer de fiche.

– Sabrina, vous pouvez m’amener la dernière paire, s’il vous plaît ?

Ah bah non, il ne sait ni faire quelque chose tout seul, ni retenir un prénom d’ailleurs. Il devrait peut-être consulter, ça devient grave, là !

Amanda, serviable et obligée, saisit une paire de lunettes rouge en plastique sur la table face à elle et se rapproche de la caméra. Toujours avec son sourire forcé collé sur le visage, elle la pose sur la table avec délicatesse. Ou on lui a scotché les lèvres, ou elle a une crampe, ce n’est pas possible autrement !

– Merci Amanda !

Alléluia ! Miracle ! Il a enfin appelé son assistante par son vrai prénom ! Sortons la bouteille de champagne et les cotillons !

– Notre dernier article concerne surtout nos chères et tendres ménagères, puisqu’il s’agit d’une fabuleuse paire de lunettes pour éplucher les oignons ! Comme vous pouvez le voir, ce sont des lunettes tout ce qu’il y a de plus classique de prime abord, mais avec une amélioration majeure ! En effet, nous avons incorporé à ces lunettes deux fentes en dessous des verres ainsi que deux tuyaux et deux petites éponges. Ces trous vous permettent, Mesdames, d’évacuer vos larmes quand vous coupez des oignons : les larmes coulent directement à travers les tuyaux et sont ensuite absorbées par les petites éponges. Vous pouvez donc cuisiner sans abîmer votre maquillage, et rester propres et disponibles pour votre mari !

Le présentateur part dans un grand rire gras avant de faire un clin d’œil malsain à la caméra. Pas de doute, on est bien dans les années 80

– Merci Rebecca et merci à vous devant votre télé ! C’est déjà la fin de notre émission, je vous dis à demain pour un nouveau numéro de Télé-achat !

Un jingle stupide sort des hauts-parleurs et une voix annonce la fin de l’enregistrement du jour. Le présentateur attrape un cigare dans la poche de sa veste violette et le porte à la bouche, le sourire fier. Avant qu’il ne parte, Jimmy se rapproche d’Amanda (qui a enfin arrêté de sourire comme un chien constipé) et lui met la main aux fesses, avant de lui adresser un clin d’œil et de partir dans un fou rire malsain. La pauvre jeune femme ne réagit pas, sûrement habituée à ce genre de geste déplacé de la part de son gros dégueulasse de collègue. Ce dernier continue de rire tant et si bien qu’il n’arrive plus à reprendre son souffle et finit par mourir lamentablement au beau milieu du plateau.

Mandy