La Croix-rouge est une association reposant sur des bénévoles, un personnel motivé dans son engagement qui désire procurer aide et secours à ceux qui en ont besoin. Le bénévole est un personnage dont le rôle est indispensable, puisque sans lui l’association ne pourrait pas assumer ses responsabilités, en France comme dans le monde. Fonctionner avec des bénévoles relève donc d’une problématique particulière dans la mesure où l’on doit encadrer cet enthousiasme pour le conduire vers des projets concrets.
En effet, les défis auxquels la Croix-Rouge est confrontée sont de taille et demandent un certain professionnalisme. La prise en charge de situations de catastrophe doit être immédiate et rigoureuse. La Croix-Rouge attend donc de la part de ses bénévoles un professionnalisme sans faille. Le profil du bénévole, corrélé à cette attente de professionnalisme, peuvent donc former une association paradoxale, même si la Croix-Rouge tente d’y remédier en proposant ses propres formations. Cela nécessite donc tout un encadrement et un management spécifiques.
Enfin, la Croix-Rouge n’a pas pu échapper à la vague des nouvelles technologies des années 1990, qui l’a poussée à modifier la structure de son organisation, dans sa gestion des informations et des bénévoles. La centralisation s’en est trouvée renforcée par les nouvelles technologies, puisqu’elle permet de connaître avec une précision accrue les comptes-rendus des actions effectuées. Mais cette rapidité de l’information ne facilite pas forcément la coordination, dans un organisme qui s’est développé à l’origine par le biais d’un encadrement traditionnel.
En savoir plus : encadrer les bénévoles de la Croix-Rouge tarnaise
Etudiants : Antoine Toulza, Noham Pedredro, Mlle Paillas.