Aujourd’hui, la Croix-Rouge compte plus de 54 000 bénévoles et 18 000 salariés agissant dans le domaine sanitaire, médico-social et de la formation. Au sein d’une association, un bénévole est une personne accomplissant des actions de manière volontaire à but non lucratif c’est-à-dire non rémunéré. Leur motivation et leur but commun qui sont d’aider renforcent le côté humain de l’association. Dans le Tarn, on compte 344 bénévoles actifs à la Croix-Rouge française. On peut se demander qui sont-ils, quelles activités exercent-ils et quel est leur rôle ?
Le bénévolat a toujours été un élément essentiel au sein de la Croix-Rouge. Depuis sa création, l’association a toujours bénéficié du dévouement de ses adhérents, mais ces bénévoles ont changé au fil du temps arborant une identité différente selon les époques. Cette évolution est le résultat de conflits, de crises, de changements des mentalités ainsi que des habitudes sociales. Quelle est l’évolution du profil du bénévole de la Croix-Rouge depuis la création de cette association à aujourd’hui ?
Il apparaît clairement que la Croix-Rouge a évolué. Depuis sa création le 25 Mai 1864 par Henri Dunant. On peut se demander quel sera le futur de la Croix-Rouge, comment sera la Croix-Rouge demain ? La Croix-Rouge a développé l’activité « Urgence et Secourisme », dernière activité créée après la Seconde Guerre mondiale. Dans un souhait de recherche de bénévoles, la Croix-Rouge essaye de donner envie aux jeunes et aux retraités de s’engager.
Rédacteurs : BRAZ Kelly, DELBRUEL Vincent, MASSOL Lucas