Dès les origines, la Croix-Rouge en France a mis en place dans son organisation l’échelon départemental. Il a pris différentes formes, au départ les délégations locales étaient autonomes jusqu’à ce qu’elles soient orientées par les délégations départementales dans leur objectifs. Celles-ci se trouvent au centre de la dynamique de l’association et constituent un élément important de son action sur le territoire. Au début du XXIe siècle les délégations départementales constituent le support indirect du contrôle du national sur les actions des délégations locales.
Les délégations régionales se sont imposées dans l’organisation de la Croix-Rouge française que vers la fin du XXe siècle. Elles devaient offrir, dans une volonté d’harmoniser les échanges et de clarification des objectifs de chacun, la possibilité de regrouper les délégations départementales dans de grands ensembles afin d’organiser l’action des acteurs associatifs. Ces délégations régionales constituent le prolongement du contrôle national.
Depuis la fusion des associations en août 1940, les différentes instances nationales jouent un rôle important, fixant le cadre de l’association. La Croix Rouge française est l’une des plateformes tournantes entre l’international et tout l’ensemble du territoire national. Étant à la fois la vitrine et l’acteur de l’organisation, c’est elle qui prend les décisions qui sont par la suite appliquées à l’ensemble du territoire français.
En savoir plus sur : La Croix-Rouge tarnaise dans le réseau national au début du XXIe siècle
Étudiants : Nabil Ousseni, Trystan Simon, Mélanie Vottero, Cyril Xipolitakis, Benjamin Vigreux.