« Qui contrôle la mer contrôle le monde », ce proverbe de la navy anglaise illustre l’importance stratégique du monde géopolitique maritime. Le combat séculaire pour les territoires marins prend une nouvelle importance au XVIIIe, siècle de renouveau politique où les nations européennes s’apprêtent à s’entre tuer au nom de la suprématie sur le globe et ses océans.
A l’aube du XVIIIe siècle, l’Europe est en ébullition, Louis XIV, le roi soleil, fédère l’ensemble des nations européennes contre ses volontés hégémoniques.
m
La concurrence coloniale entre les ennemis héréditaires que sont la France et l’Angleterre redémarre de plus belle après avoir été mis en sommeil durant deux siècles. L’ Hispanie jadis maîtresse des mers se voit peu à peu supplantée par ces nouveaux venus plus riches et mieux armés qui convoitaient avec avidité l’empire colonial espagnol. La Hollande, province riche mais peu peuplée et isolée politiquement, se doit de combattre avec vigueur pour préserver ses intérêts maritimes, coloniaux et territoriaux.
De l’autre côté de l’Atlantique, Les colonies sur le nouveau continent sont d’une importance cruciale pour les puissances européennes, le nord du continent est la proie de la France et de l’Angleterre, les Antilles sont partagées tandis que le sud n’est plus totalement monopolisé par l’Espagne.
m
m
m
L’Orient, nouvelle cible des nations européennes, passe peu à peu aux mains des compagnies marchandes occidentales qui s’attaquent officieusement aux fonctionnariats au sein des empires.
*
m
m
Le XVIIIe siècle se caractérise par le déclin des puissances Ibériques et de la Hollande, ce siècle est lié à l’exportation de nouveaux conflits, économiques, politiques et militaires entre européens dans les territoires colonisés.
Rédacteur : Remond Hugo